Analyse
Epargne : les meilleurs comptes en agence il y a 2 ans - jeudi 2 juillet 2015

Aujourd’hui, c’est sur internet qu’on trouve les comptes d’épargne les plus généreux. Mais peut-être ne souhaitez-vous pas gérer votre épargne en ligne.

Il faut dans ce cas vous rabattre sur les banques disposant d’un réseau d’agences. Les taux sont plus faibles. Mais en cherchant un peu, il y a encore moyen de trouver des conditions acceptables. Nous avons réalisé pour vous trois simulations. Pour une recherche plus précise, vous pouvez utiliser notre calculateur.

 

Nous nous sommes limités aux banques disposant d’un réseau d’agences suffisamment étoffé et avons imaginé que vous souhaitez maintenir votre argent peu de temps ou longtemps en compte, ou que vous privilégiez un versement unique ou des versements mensuels.

 

Scénario 1 : pour votre épargne à court terme

Si votre épargne ne reste généralement que pendant quelques mois sur votre compte, il est important d’identifier les comptes offrant un bon taux de base. Vous risquez toutefois d’être déçu. Le plus généreux, chez BKCP, offre un taux de base de 0,50 %. Alors que sur internet, on trouve des comptes offrant jusqu’à 1,40 %, soit près de trois fois plus. Les poursuivants directs, Europabank et Deutsche Bank, proposent beaucoup moins encore : 0,30 %.

 

Scénario 2 : pour votre épargne à long terme

Si vous pensez maintenir votre épargne longtemps en compte, les comptes les plus généreux sont ceux offrant une prime de fidélité élevée. Dans ce scénario, nous avons regardé ce que ce type de compte rapporte chaque année. Attention, le résultat sera sensiblement différent si vous retirez votre argent entre deux dates anniversaire de votre dépôt. Dans ce cas, vous perdrez la prime de fidélité en cours de constitution et il ne vous restera qu’un maigre taux de base. Il est toutefois difficile de connaître à l’avance le moment précis où on retirera son épargne. Dans ce cas, considérez une période minimum de trois ans pour ce type de compte. Même si vous ne retirez pas votre argent exactement à la date anniversaire du dépôt, vous aurez bénéficié à trois reprises au moins d’une prime de fidélité généreuse, ce qui compensera la perte de la dernière prime en cours de constitution. Dans ce scénario, ce sont BKCP (mais vous devez placer au moins 10 000 euros sur le compte Loyalty) et bpost banque qui offrent les meilleurs taux.

 

Scénario 3 : pour une épargne régulière

Pour une épargne régulière de 200 euros chaque mois, pendant trois ans, les comptes les plus généreux sont ceux qui sont destinés à ce type d’épargne spécifique. Ces comptes limitent le montant que vous pouvez déposer chaque mois à 500 euros (9 000 euros par an chez BNP Paribas Fortis). Les deux comptes les plus intéressants sont ceux de KBC et bpost banque. Chez BNP Paribas Fortis et Belfius, le taux de base est vraiment très faible (0,10 %). Selon nos simulations, ce type de compte sera surtout intéressant si vous n’effectuez aucun retrait pendant au moins trois ans.

Partagez cet article