Analyse
Belfius : de haut en bas il y a 2 ans - lundi 3 août 2015

Ce 3 août, Belfius a relevé le taux de son Compte d’épargne+ mais il a sérieusement réduit le taux appliqué sur ses deux autres comptes d’épargne. Aucun des comptes d’épargne de Belfius n’est intéressant. Il existe de meilleures alternatives sur le marché.

Sur le Compte d’épargne+, Belfius a fait passer le taux de sa prime de fidélité de 1,15 % à 1,40 %; le taux de base reste quant à lui de 0,10 %.
Sur ce compte, vous ne pouvez verser que maximum 500 euros par mois.
Cette hausse de taux est surprenante et va à contre-courant de la tendance générale du marché.
Nous ne nous laissons pas impressionner cependant car ce type de compte a trop d’inconvénients.
Nous pensons tout d’abord que l’opération est surtout une démarche de marketing de la part de Belfius. Avec cette hausse, elle semble vouloir rattraper des banques concurrentes plus généreuses, alors qu’il n’en est rien.

Tout d’abord, le plafond imposé empêche de profiter avantageusement du taux offert. Et la hausse ne concerne que la prime de fidélité, dont une partie sera toujours perdue en cas de retrait. Car lorsqu’on réalise plusieurs versements réguliers (comme c’est forcément le cas avec un tel compte plafonné), il est impossible de toujours attendre la période de douze mois avant un retrait, pour préserver sa prime.

Ce type de compte n’est dès lors intéressant que pour faire des versements réguliers pendant une période de deux ou trois ans et sans jamais faire de retrait.
Mais dans cette catégorie, nous préférons de toute façon le compte Start2Save de KBC qui offre des conditions plus intéressantes, vu que le taux de base est plus élevé (0,50 % + 1 %).

Par ailleurs, ce 3 août également, Belfius a réduit la prime de fidélité de son Compte Internet Fidélité (elle passe de 0,65 % à 0,35 %), ainsi que celle de son Compte Fidélité (qui passe de 0,45 % à 0,35 %).
Sur ces deux comptes, le taux de base reste de 0,05 %.
Ces deux comptes ne sont pas intéressants.

Partagez cet article