Analyse
Des problèmes chez Rabobank ? il y a 2 ans - mercredi 28 octobre 2015

La presse évoque de grosses suppressions d’emploi chez Rabobank ainsi qu’une possible vente de la division belge. Faut-il se faire du souci ?

Pas de panique ! Pour le moment, rien ne change. Les avoirs déposés chez Rabobank ne sont pas menacés. Et la décision de quitter la Belgique n’a pas encore été prise.

 

Restructuration possible

Rabobank aurait développé un plan stratégique 2016-2020, pour se recentrer sur ses activités aux Pays-Bas et sur les partenariats bancaires internationaux (avec les secteurs agricole et de l’alimentation). Aucun chiffre n’est encore avancé, mais cet amaigrissement, destiné à dégager des économies et augmenter la rentabilité, pourrait coûter des milliers d’emplois. Parallèlement, la banque entend renforcer sa solvabilité afin de répondre aux exigences légales, de plus en plus sévères. A ce titre, elle s’apprête à céder certaines activités. Mais pour l’heure, nul ne sait encore si la banque online belge Rabobank.be restera ou non dans le groupe. Les détails du plan devraient être révélés en décembre.

 

Pas de panique !

En tant que client de Rabobank.be, vous ne devez pas vous inquiéter ou craindre une faillite. La banque dispose toujours d’une belle solidité financière, comme en attestent les ratings A+ chez S&P et Aa2 chez Moody’s. Et même dans l’hypothèse où Rabobank voudrait quitter la Belgique, il y aurait soit un repreneur des activités et des clients, soit un arrêt progressif des activités. Vous auriez alors le temps de rapatrier vos avoirs dans une autre banque.

 

Partagez cet article