Analyse
Le taux de votre épargne revu chaque année à la hausse ? il y a un an - mardi 23 février 2016

N’y a-t-il pas anguille sous roche ?

Face à l’extrême faiblesse de l’intérêt des produits d’épargne, certaines banques tentent de séduire avec des taux qui augmentent chaque année (step-up). Mais en moyenne, ils ne sont guère plus intéressants que d’autres. Nous ne les conseillons pas.

 

Revus à la hausse = step up

L’idée est relativement simple : plutôt que proposer un produit avec un taux fixe sur toute la durée du placement (bon de caisse, compte à terme), des banques proposent des produits similaires (step-up), dont le taux augmente chaque année. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de tels placements (à 5 ans). Et il est clair que l’attention de l’épargnant sera attirée par le taux offert la dernière année. Il est en effet nettement supérieur à ce qu’offrent aujourd’hui la plupart des banques : dans les grandes banques, le taux brut d’un compte à terme à cinq ans oscille entre 0,40 et 0,60 % seulement alors que des
step-up évoqués ici offrent jusqu’à 2,50 % brut !

 

Rendement moyen trop faible

Le taux de la dernière année a beau être interpellant, il ne porte que sur 365 jours !
Pendant les quatre années précédentes, le taux fait certes sa petite ascension, mais en partant de taux peu élevés.
Or, ce qui compte, c’est de savoir ce que le placement aura rapporté en moyenne chaque année. Et quand on observe ce chiffre pour chacun des produits de ce type (dernière colonne du tableau), on a vite fait de comprendre que ce rendement moyen est bien moins attrayant qu’il n’y paraît. Il est d’ailleurs inférieur à ce qu’offrent les meilleurs comptes d’épargne que nous recommandons, et dont le taux oscille encore autour de 1 % net.
Seule Banca Monte Paschi offre davantage, mais compte tenu des difficultés financières que traverse la maison-mère, abstenez-vous d’y placer votre argent.

 

 

BONS DE CAISSE OU COMPTES A TERME STEP-UP

Banque
Intérêts bruts (en date du 19/02)
année par année
Rendement
annuel net
moyen
1
2
3
4
5
Banca Monte Paschi
(Paschi Premium)
1,25
1,50
1,75
2,00
2,50
1,31
Record Bank
(Bon Step Up)
0,75
0,75
1,00
1,00
1,25
0,69
Argenta
(Dépôt Step-up)
0,40
0,60
1,00
1,25
1,50
0,69

Partagez cet article