Analyse
Optima : intervention du fonds de garantie il y a un an - lundi 13 juin 2016

Si vous possédez encore un compte chez Optima, vous bénéficiez de l’intervention du Fonds de garantie des dépôts.

Si vous possédez encore un compte chez Optima, spécialiste de la planification financière dont le siège est à Gand, vous avez appris que vos dépôts sont bloqués. Mais vous bénéficiez de l’intervention du Fonds de garantie des dépôts.
Vous trouverez plus d'info sur la procédure en cours sur le
site du Fonds de garantie. Un onglet « Optima Bank » a été ajouté. On vous y explique la procédure à suivre. 



Que s’est-il passé ?

Le 8 juin, la Banque nationale de Belgique (BNB) a retiré la licence bancaire d’Optima, qui n’est donc plus habilitée à poursuivre ses activités bancaires. En cause, une inspection de la BNB qui a découvert des manquements dans la gestion de la banque. Ce jour-là, la BNB a fait bloquer tous les comptes détenus auprès d’Optima afin de traiter tous les déposants sur un pied d’égalité. Le but était évidemment d’éviter que les plus rapides récupèrent leurs deniers, au détriment des retardataires.

Suite à cette décision, la BNB a décidé de mettre en action le Fonds de garantie. Celui-ci remboursera chaque épargnant concerné à hauteur de 100 000 EUR par personne, dans un délai maximum de 20 jours ouvrables.



En pratique

Si vous détenez un compte chez Optima, vous pouvez vous adresser directement au Fonds de garantie, qui vous remboursera à hauteur du maximum légal de 100 000 EUR par personne. Le fonds est suffisamment alimenté pour ce faire. Il dispose d’une réserve de trois milliards d’euros alors que selon les estimations, 60 millions d’euros devraient être remboursés. Le remboursement des 30 millions restant (montant qui équivaut à ce qui dépasse le plafond de 100 000 euros) dépendra de ce qui reste après la liquidation de la banque.

 

Coordonnées du Fonds de garantie

SPF Finances - Fonds de garantie
Avenue des Arts 30 - 1040 Bruxelles
02 574 78 40
fondsdegarantie.tresorerie@minfin.fed.be

 

Partagez cet article