Analyse
630 ans pour doubler votre capital avec un compte d’épargne il y a 10 mois - jeudi 14 septembre 2017
Au vu des taux actuels dans les grandes banques, il vous faudra plus de six siècles pour doubler la valeur de votre épargne. En suivant nos conseils, vous pouvez ramener ce délai entre 10 et 25 ans.

L’effet des intérêts composés

Vous voulez mettre un turbo à votre épargne ? Laissez les intérêts augmenter votre capital, afin qu’ils rapportent chaque année des intérêts à leur tour. C’est ce qu’on appelle les « intérêts sur les intérêts », ou intérêts composés.

Un exemple

Supposons un placement de 10 000 EUR, qui vous rapporte chaque année un rendement de 3%. La première année, vous recevrez 300 EUR d’intérêts. Si vous les ajoutez au capital de départ, vous recevrez l’année qui suit 309 EUR d’intérêts (3% x 10 300). Votre capital n’aura donc pas augmenté de 300 EUR, mais bien de 309 EUR. En d’autres termes, vous aurez perçu 9 EUR de supplément d’intérêts. En répétant ce schéma au fil des ans, ces suppléments d’intérêts feront croître votre capital de façon exponentielle.

A quelle vitesse votre capital va-t-il doubler ?

Combien d’années vous faut-il si vous voulez doubler votre mise initiale en faisant uniquement travailler vos intérêts ? Le résultat est interpellant !
– Avec un rendement de 0,11% par an, qui est celui du compte d’épargne dans une grande banque, il faudra 630 ans pour doubler votre capital !
– Avec un rendement de 3% par an, qu’on peut attendre d’un fonds mixte défensif (25% d’actions et 75% d’obligations), le délai est ramené à 23 ans.
– Avec un rendement de 5% par an, qu’on peut attendre d’un fonds mixte neutre (50% d’actions et 50% d’obligations), le délai est ramené à 14 ans.
– Avec un rendement de 7% par an, qu’on peut attendre d’un fonds mixte dynamique (75% d’actions et 25% d’obligations), le délai est ramené à 10 ans.

A long terme, privilégiez les fonds de placement

Au-delà de votre épargne de précaution (trois à six mois de salaire), qu’il faut garder soigneusement sur un compte d’épargne, privilégiez des fonds de placement pour votre épargne. Votre capital grandira de la sorte beaucoup plus rapidement. A deux conditions toutefois. Vous devez accepter de prendre des risques (ni le capital ni le rendement ne sont garantis) et vous devez investir pour le long terme (au moins dix ans) de façon, justement, à limiter sensiblement le risque de perte.

Les conseils de Test-Achats invest

– Nous vous recommandons un fonds mixte neutre si vous voulez profiter du rendement des actions tout en gardant une partie de votre portefeuille à l’abri.
– Si vous voulez limiter les risques autant que possible, mais le rendement sera alors un peu moins élevé, optez pour un fonds mixte défensif.
– Si vous cherchez par contre avant tout un rendement élevé, quitte à prendre plus de risque aussi, optez pour un fonds mixte dynamique.

Si vous acceptez de consacrer un peu de temps à la gestion de vos placements, vous pouvez aussi vous inspirer des portefeuilles types que nous recommandons. Vous avez le choix, du risque le moins élevé au risque le plus élevé, entre le portefeuille défensif, le portefeuille équilibré et le portefeuille dynamique.

Enfin, quitte à laisser un peu d’argent sur votre compte d’épargne, optez pour le compte d’épargne qui offre le meilleur rendement selon vos habitudes d’épargne.

Partagez cet article