Analyse
Votre épargne mieux rémunérée grâce aux versements mensuels il y a 6 mois - mercredi 29 novembre 2017
Alors que les taux d’intérêt sont au plus bas, certaines banques offrent des rendements supérieurs à la moyenne. L’astuce ? Limiter les montants déposés.

Les comptes les plus intéressants en épargne mensuelle sont le DB Saving Plan de la Deutsche Bank et le Compte d’épargne Step Up de Beobank, qui offrent 1,20% en tout.
Privilégiez d’abord celui de la Deutsche Bank : son taux de base est plus élevé. Celui de Beobank devient intéressant si vous maintenez votre épargne en compte au moins trois ans.
Pour le reste, utilisez notre calculateur de comptes d’épargne.

Taux plus élevé

Certains comptes d’épargne permettent de bénéficier d’un taux de 0,50 à 1,20%. C’est nettement plus que le 0,11% des comptes d’épargne classiques. Mais il y a des conditions. Les versements sont plafonnés, souvent à 500 euros par mois. C’est le cas pour les comptes DB Saving Plan (Deutsche Bank) et ING Epargne Tempo. Certaines banques sont plus souples, par exemple Beobank et son Compte d’épargne Step Up (jusqu’à 750 euros par mois). BNP Paribas Fortis fait encore mieux avec son Compte d’épargne Etoile. La limite n’est pas mensuelle, mais annuelle : 9 000 euros.

Oui, mais…

Attention, un taux peut en cacher un autre. Le rendement est constitué de deux choses : un taux de base (octroyé au prorata de la durée du placement) et une prime de fidélité (octroyée sur les sommes restées douze mois en compte). Prenons l’exemple des comptes DB Saving Plan (Deutsche Bank) et Step Up (Beobank). Dans les deux cas le taux proposé est de 1,20%. Mais à la Deutsche Bank le taux de base est de 0,90% et la prime de fidélité de 0,30% tandis que chez Beobank le taux de base s’élève à 0,20% et la prime de fidélité à 1%. Si vous versez de l’argent tous les mois sur ces deux comptes et que vous retirez votre épargne après un an, vous n’aurez droit à la prime de fidélité que sur le premier versement, le seul qui sera resté douze mois en compte. Pour les onze versements suivants, vous ne recevrez que le taux de base, soit 0,90% chez Deutsche Bank et 0,20% chez Beobank. A rendement égal, mieux vaut donc privilégier le compte avec le taux de base le plus élevé.

 

Partagez cet article