Dossier
Comptes d'épargne : combien d'argent y placer ?

Articles

  • Article
    Comptes d'épargne : combien d'argent y placer ? il y a un an - mardi 1 novembre 2016
    Combien d’argent devez-vous conserver au minimum en compte d’épargne avant d’envisager d’autres placements ? Est-il prudent d’y maintenir des montants élevés ? Quelles sont les alternatives envisageables ?

     

    Pour votre épargne de précaution

    Le compte d’épargne est le moyen idéal pour vous constituer une cagnotte en vue de dépenses imprévues (votre chaudière ou votre voiture tombent soudain en panne et vous devez les remplacer). De fait, votre épargne est disponible à tout moment. Vous versez et retirez de l’argent quand vous le souhaitez. Et vous avez la certitude de récupérer votre mise de départ ainsi que les intérêts versés entre-temps.

    Il est généralement recommandé de placer sur votre compte d’épargne, à titre d’épargne de précuation, l’équivalent de trois à six mois des revenus de votre ménage.

     

    Pour vos projets à moyen terme

    Le compte d’épargne est aussi le placement idéal pour les sommes destinées à des projets que vous concrétiserez dans quelques mois ou quelques années (d’ici huit ans environ). Vous envisagez l’achat d’une nouvelle maison, ou planifiez des travaux, vous voulez mettre un peu d’argent de côté pour les études de vos enfants… autant de projets pour lesquels il convient de ne pas prendre de risque.


    Ne placez pas trop d’argent sur votre compte d’épargne

    Si le compte d’épargne est intéressant pour y placer votre épargne de précaution et l’épargne dont vous aurez besoin dans tout au plus quelques années, il n’est pas recommandé par contre pour y conserver vos liquidités indéfiniment. Pour un placement à long terme, il existe des solutions offrant un meilleur rendement.

    Pour la partie de votre épargne pour laquelle vous n’acceptez de prendre aucun risque, optez pour une bonne assurance-épargne.
    Pour la partie de votre épargne pour laquelle vous pouvez vous permettre de prendre quelques risques, dans l’espoir d’obtenir un rendement plus élevé, optez pour un portefeuille de fonds diversifié.

    Enfin, si vous souhaitez maintenir malgré tout d’importantes sommes en compte d’épargne, veillez à ne pas placer plus de 100 000 euros au sein de la même banque. C’est le montant couvert par le fonds de garantie des dépôts en cas de faillite d’une banque.

     

    Partagez cet article