Article

Comptes d’épargne : nos conseils pour bénéficier des meilleurs taux

il y a 2 ans - mardi 1 novembre 2016
Le rendement des comptes d’épargne est proche de zéro. C’est du moins vrai dans les grandes banques car en suivant nos conseils, vous découvrirez qu’il existe encore quelques comptes offrant un bon rendement. Avec à la clé un avantage de quelques dizaines voire quelques centaines d’euros d’intérêts en plus chaque année.

 

Pour trouver le meilleur compte d’épargne, utilisez le calculateur que nous mettons à votre disposition.
Découvrez aussi ci-dessous nos trois conseils pour épargner malin.

 

 Optez pour une banque internet

Oubliez les grandes banques pour l’argent que vous voulez placer sur un compte d’épargne. En optant pour une plus petite banque, généralement active via internet, vous obtiendrez un meilleur rendement pour votre épargne. Grâce à leurs faibles coûts (pas d'agence, peu de personnel), elles peuvent offrir des taux plus intéressants.

Si ces banques sont moins connues du grand public, elles offrent néanmoins le même degré de sécurité puisque si elles devaient tomber en faillite, votre épargne y est protégée à concurrence de 100 000 euros par personne par le fonds de garantie des dépôts.


 Choisissez un compte adapté à votre profil d’épargnant

Tous les comptes d’épargne ne répondent pas au même usage. Certains comptes sont particulièrement intéressants pour une épargne de courte durée (quelques mois tout au plus), d’autres ne doivent être envisagés que pour de l’argent dont vous pourrez vous passer pendant quelques années. Il existe aussi des comptes sur lesquels vous devez verser chaque mois un même montant. Enfin, certains comptes sont destinés exclusivement aux enfants et aux jeunes.

Pour trouver le meilleur compte d’épargne, utilisez le calculateur que nous mettons à votre disposition. Selon le montant que vous souhaitez placer, la durée envisagée et votre âge, nous vous indiquerons le compte d’épargne le plus généreux pour vous.


Ouvrez votre nouveau compte d’épargne

Une fois que vous avez choisi votre banque, il suffit de vous rendre sur son site Internet et d’y remplir le formulaire en ligne pour devenir client et ouvrir un nouveau compte. Dans certaines banques, vous devrez imprimer ce formulaire et l’envoyer par la poste, accompagné d’une photocopie de votre carte d’identité. Dans d’autres banques, la procédure est entièrement automatisée.

Le choix d’une banque différente pour votre épargne n’implique pas que vous deviez cesser toute relation avec votre banque actuelle. Si vous y avez votre prêt hypothécaire par exemple, vous pouvez parfaitement rester client, y conserver votre compte à vue et vos cartes. Rien n’empêche en effet d’ouvrir un compte d’épargne dans une autre banque.

 

Partagez cet article