News

Le Belge continue à privilégier son bon vieux compte d’épargne

il y a 4 mois - jeudi 29 novembre 2018
Au 2e trimestre 2018, les Belges ont déposé pas moins de 3,6 milliards d’euros sur les comptes d’épargne. Est-ce bien responsable ?
Le Belge continue à privilégier son bon vieux compte d’épargne

Le Belge continue à privilégier son bon vieux compte d’épargne

Il existe pourtant des solutions bien plus rémunératrices !

Une poire pour la soif

La première raison qui pousse à conserver un compte d’épargne est la volonté de disposer d’un matelas de sécurité en cas de dépenses imprévues. Une règle fréquente consiste à maintenir une réserve équivalant à 6 mois de salaire. Le compte d’épargne offre une grande flexibilité : vous pouvez y déposer de l’argent un jour, et le retirer le lendemain.

Des frais importants en perspective

Une deuxième raison est que si vous planifiez de grosses dépenses dans un avenir proche (maison, voiture,…), le compte d’épargne ne vous laissera pas tomber. Même en cas de krach boursier, la valeur de votre capital ne dégringolera pas et vous ne risquez pas de devoir reporter vos achats.

Un horizon financier trop court

Une troisième raison pourrait vous pousser à privilégier le compte d’épargne : si vous ne pouvez pas vous passer de votre argent pendant plus de cinq ans. Pour obtenir un rendement plus élevé que sur un compte d’épargne, vous devez soit prendre plus de risques, en choisissant par exemple un fonds mixte (utilisez notre sélecteur de fonds), soit vous tourner vers un placement sans risque, comme une assurance-épargne. Deux options exclues si vous n’avez pas un horizon de plus de cinq ans. Même si vous avez un profil de risque dynamique, investir dans une optique de moins de cinq ans n’est pas une bonne idée.

Comparer paie !

Même si les taux d’intérêt sont historiquement bas, cela vaut toujours la peine de sonder le marché de l’épargne pour dénicher les meilleurs comptes. Le compte d’épargne Vision+ de la banque internet Santander Consumer Bank procure par exemple un taux d’intérêt global de 0,65%. Six fois plus que le compte d’épargne d’une grande banque ! Voyez d’ailleurs tous nos comptes d’épargne favoris.

Epargner a encore du sens

Mais si vous souhaitez un rendement élevé, passez votre chemin. La sécurité offerte par le compte d’épargne suppose en effet un rendement faible aujourd’hui. Un compte d’épargne n’a de sens que pour l’argent destiné à maintenir une réserve financière, à couvrir de grosses dépenses, ou à rester immobilisé moins de cinq ans. Si après cela, il vous reste encore de l’argent, épargnez-le à long terme via une assurance-épargne si vous voulez éviter le moindre risque. Si vous acceptez de prendre des risques, optez pour un portefeuille de fonds diversifié. Voyez pour cela notre stratégie. 
Pensez aussi à Integrale Perspective – Test Achats, un contrat d’assurance-vie de la branche 23 permettant d’investir en une fois dans une sélection de fonds, trackers etc. recommandés par Test Achats invest

Partagez cet article