Les dernières décisions de la Banque centrale européenne (BCE) visant à stimuler l’économie en maintenant pour quelques années encore ses taux directeurs à leur niveau plancher ont amené les banques à annoncer les unes après les autres une nouvelle baisse de la rémunération de leurs comptes d’épargne. D’où cette question : quelle est la banque qui vous offre les meilleurs taux sur l’épargne, compte tenu de votre horizon temporel et du rythme auquel vous pouvez épargner ? Notre réponse se fonde sur quatre scénarios différents.
Combien de temps et comment
Choisir le compte d’épargne le plus rémunérateur dépend de vos besoins en la matière. Ayez bien ceci en tête : pendant combien de temps voulez-vous épargner et comment ?
Ainsi il est maladroit de placer votre épargne sur un compte dont le rendement dépend surtout de la prime de fidélité si vous avez besoin de votre argent endéans quelques mois pour faire un achat par exemple. Dans un tel cas, optez pour un compte d’épargne dont le taux de base est le plus intéressant.
Idem si vous voulez vous construire un petit capital en épargnant chaque mois une certaine somme ou si vous voulez placer en une fois une importante somme. Ce ne sont pas les mêmes comptes qui seront intéressants dans les deux cas.
Vous remarquerez que ce sont les comptes d’épargne de banques en ligne qui rapportent le plus. Mais si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas placer votre argent via internet, vous n’êtes pas oublié. Dans chaque scénario, vous trouverez aussi les comptes des banques classiques les plus intéressants.