Le défunt laisse un conjoint et des descendants
Le conjoint survivant recueille l'usufruit de toute la succession.
Le cohabitant légal recueille l'usufruit de l'immeuble de résidence commune et des meubles qui le garnissent.
Les descendants recueillent la nue-propriété de l'immeuble de résidence commune et des meubles, ainsi que la pleine propriété sur le reste.
Le défunt laisse un conjoint mais pas de descendant
Le conjoint survivant recueille l'usufruit de toute la succession; si les époux étaient mariés sous un régime de communauté, le conjoint survivant recueille la pleine propriété du patrimoine commun et l'usufruit de la totalité de la succession.
Le cohabitant légal recueille l'usufruit de l'immeuble de résidence commune et des meubles qui le garnissent
Les autres héritiers, jusqu'au quatrième degré, recueillent la nue-propriété de l'immeuble de résidence commune et des meubles, ainsi que la pleine propriété sur le reste, soit sur toute la succession, soit seulement sur les biens propres du défunt, s'il était marié sous le régime de la communauté légale.
Si le défunt ne laisse pas d'autres héritiers, le conjoint survivant recueille toute la succession.
Le défunt ne laisse pas de conjoint mais des descendants
Les enfants partagent la succession en pleine propriété, et par parts égales (si un enfant est prédécédé, en laissant des descendants, ceux-ci le remplacent).
Le défunt ne laisse pas de conjoint et pas de descendants
La succession revient aux ascendants (père et mère) ou collatéraux (frères et sœurs). Le père et la mère recueillent chacun un quart, le reste est attribué aux frères et sœurs.
S'il n'y a plus d'ascendants, ni de frères ou sœurs, la succession est recueillie par les oncles, tantes, cousins et cousines, pour moitié par chacune des deux lignes familiales.
S'il n'existe plus de cousins et cousines, la succession revient à l'Etat.