Article
planifier-succession-sauter-génération il y a un an - jeudi 31 décembre 2015
Léguer vos biens à vos petits-enfants plutôt qu’à vos enfants.

 

Pourquoi ?

- Parce que nous vivons de plus en plus âgés. Notre succession a donc de plus en plus souvent lieu quand nos enfants sont déjà bien installés dans la vie, proches de l’âge de la pension ou déjà pensionnés et qu’ils ont déjà fait le nécessaire pour assurer leurs vieux jours. Par contre, leurs enfants viennent sans doute de démarrer leur vie active, souhaitent acheter une maison ou créer leur entreprise.
- Parce qu'en sautant une génération, la famille ne paiera qu’une fois les droits de succession au lieu de deux.


Comment ?

- Par testament (devant notaire ou rédigé à la main, daté et signé).
- N’oubliez pas que les enfants sont des héritiers réservataires. Vous ne pouvez pas les priver d’une partie de votre succession. Si vous avez un enfant, il a droit à une réserve égale à la moitié de la succession et vous pouvez disposer librement de l’autre moitié (quotité disponible). Si vous avez deux enfants, ils ont chacun droit à une réserve d’un tiers et vous pouvez disposer librement d’un tiers, etc... Les enfants peuvent cependant renoncer à leur réserve.
- Faites le de préférence en bonne entente avec toute la famille, pour éviter par la suite de grandes tensions entre vos enfants et vos petits-enfants.

 

Partagez cet article