News

La taxe de Bourse belge est-elle due aussi chez les courtiers étrangers ?

il y a un mois - mercredi 3 avril 2019
Qu’en est-il avec le courtier néerlandais DeGiro ?

Un investisseur a ouvert un compte investisseur auprès du courtier néerlandais DeGiro. Il se demande s’il devra payer la taxe de Bourse belge à chacun de ses placements. 

La taxe est bel et bien due

En tant que résident belge, vous êtes redevable, depuis 2017, de la taxe de Bourse belge même si vous traitez avec une banque ou un courtier étrangers. Lorsque votre intermédiaire financier est établi en Belgique, il est obligé d’encaisser cet impôt, et de le reverser au fisc belge. 

Par contre, l’intermédiaire étranger n’y est pas tenu, et ne le fera donc généralement pas. C’est donc à vous, investisseur, que revient le devoir de calculer le montant de cette taxe, et de le déclarer auprès du fisc belge. 

Le cas DeGiro

Même s’il n’y est pas obligé, DeGiro a choisi de remplir ce rôle vis-à-vis du fisc. Vous ne devez donc effectuer aucune démarche vous-même. Vous pouvez toutefois signifier à DeGiro que vous souhaitez déclarer vous-même la taxe de Bourse. Vu le fardeau administratif que cela représente, et les éventuelles amendes en cas d’oubli ou d’erreur, nous ne vous le conseillons pas.

Partagez cet article