News

Nous sommes de plus en plus nombreux à recevoir une proposition de déclaration simplifiée (PDS)

il y a 8 jours - mercredi 12 juin 2019
Est-elle bien correcte et complète ?

Dans la PDS, le fisc a prérempli les données de votre déclaration et si c’est complet, il n’y a plus rien à faire. Encore faut-il savoir si votre déclaration est bien complète ! Pour de nombreux investisseurs, ce n’est justement pas le cas. 

Si vous n’avez pas reçu de PDS et que vous vous rendez sur Tax on Web (TOW) pour effectuer votre déclaration en ligne, vous remarquerez aussi que de nombreuses données sont déjà préremplies.

Notez bien, c’est important, que tant pour la PDS que pour TOW, le fisc considère que c’est de votre responsabilité de vous assurer que votre déclaration est complète. Autrement dit, s’il manque des éléments, vous vous exposez à de possibles sanctions. Pour vous aider, nous avons listé ci-dessous les points à vérifier systématiquement avant de confirmer l’envoi de votre déclaration :

– le nombre de personnes à charge si vous en avez

– votre handicap ou celui d’une des personnes de votre ménage est-il bien pris en compte ?

– toutes les réductions d’impôt sont-elles bien mentionnées ? Il est fréquent qu’il manque l’un ou l’autre don déductible. Et les frais de garde et les pensions alimentaires ne sont jamais repris dans TOW

– voulez-vous récupérer le précompte retenu sur vos dividendes ? La déclaration préremplie et la PDS n’en tiennent jamais compte

– avez-vous un compte à l’étranger ? Si oui, il faut le renseigner.

Partagez cet article