A un cours d'environ 1 EUR, le marché ne prend en compte que les activités d'assurance et la trésorerie. Il estime que le portefeuille de placement structurés ne vaut plus rien.
Notre conseil : vendez à partir de 3 EUR.
Attention: Le coupon (n°42) qui donne droit à une éventuelle plus-value qui serait réalisée sur la participation dans BNP-Paribas de l’Etat belge est détaché depuis ce week-end. Celui qui vend ses actions Fortis conserve donc ce droit. Celui qui achète des actions Fortis maintenant n'a pas droit à cette participation.
-ses activités d’assurances internationales qui ont des fonds propres pour1,6 milliard d’euros; le bénéfice enregistré par ces activités sur les 6 premiers mois de l’année atteint 72 millions d’euros (alors que le communiqué de presse du 6 octobre évoquait encore 102 millions d'euros); si nous tenons compte d'un rapport cours/bénéfice de 10, nous pouvons estimer la valeur de ces activités à 1,5 milliard d'euros .
- une trésorerie de 10,5 milliards d’euros
- des dettes obligataires de 9,4 milliards d’euros
- une participation de 66 % dans le portefeuille de crédits structurés ayant au 30/09/2008 une valeur comptable estimée à 10,4 milliards d’euros. La participation de 66 % vaut donc 6,86 milliards d’euros. Ce portefeuille représente en fin de compte à lui seul, plus de 70 % de la valeur de l’action Fortis. Ce sont donc les fluctuations de son évaluation qui détermineront en grande partie l’évolution future du cours de l’action. Il est bien sûr difficile à ce stade de déterminer la valeur de ce portefeuille et si de nouvelles réductions de valeur devront être enregistrées.
Sur base de ces données, nous estimons la valeur totale de Fortis à 9,46 milliards. Compte tenu du nombre d’actions en circulation (2 468 000 000), une action vaut donc 3,83 EUR. Si nous appliquons une décote raisonnable de 35 % au portefeuille de crédits structurés, nous en arrivons à une valeur totale de 7,059 milliards d'euros, soit 2,86 EUR par action.