Article
Geste commercial chez Fortis et Ethias il y a 8 ans - lundi 20 octobre 2008
De nombreux épargnants se demandent encore s'ils pourront récupérer un jour les avoirs qu'ils ont investis dans les produits structurés dont le remboursement doit être assuré par Lehman Brothers, ce groupe financier américain qui a été récemment placé sous le Chapter 11. 

La mesure du Chapter 11correspond au concordat chez nous et permet à la banque d'être protégée face à ses créanciers, pendant une période de 120 jours en principe. Avec pour conséquence que durant cette procédure, la valeur d'inventaire des placements ne peut plus être calculée et qu'il est dès lors impossible d'effectuer tout retrait.

 

Pour l'heure, il reste impossible de dire quelle seront les conséquences de cette procédure sur la valeur à terme des placements. Il est en tout cas prématuré de dire qu'ils n'auront plus du tout de valeur. Lehman Brothers pourrait finalement être sauvée ou ses activités reprises. L'incertitude reste toutefois grande.

Parmi les différentes banques et compagnies d'assurances qui ont distribué en Belgique des placements structurés liés à Lehman Brothers, Ethias et Fortis nous ont cependant confirmé que le capital qui a été investi dans ces placements sera remboursé au terme du contrat s'il est définitivement établi que Lehman Brothers ne peut pas, en tout ou partie, satisfaire à son obligation de remboursement.


Pour rappel, il s'agit : 
chez Ethias : 
- du Lift MultiSecurity 04/2008 (échéance 08/04/2016)
- du Lift MultiSecurity 07/2008 (échéance 24/06/2016)
chez Fortis : 
- du Top Protect Alpha Turbo 10/2017 (échéance 25/10/2017)
- du Top Protect Best Profile 05/2018 (échéance 16/05/2018)

 

Vous récupérerez chez Fortis la prime nette initiale, c'est-à-dire votre versement moins les frais. La taxe de 1,1% n'est quant à elle pas récupérable, ni chez Ethias ni chez Fortis.

 

Chez Citibank, les extraitsindiquent en effet que la valorisation des produits Lehman Brothers n’est plus disponible pour le moment. C’est normal dans la mesure où la négociation des produits concernés n’est plus possible et où les avoirs investis dans ceux-ci sont bloqués. Citibank n’a pas encore annoncé qu’elle prendrait en charge le remboursement de la mise des clients ayant investi dans des produits garantis par Lehman Brothers. Elle pourrait toutefois être contrainte de le faire dans les cas suivants :
– si les placements ont été commercialisés alors que les difficultés de Lehman Brothers étaient déjà suffisamment connues ; 
– si le placement proposé représentait une part déraisonnable de l’épargne totale du client ;
– si l’intermédiaire a recommandé explicitement ce placement.

Nous vous rappelons aussi que nous avons lancé un appel à témoignages. Selon nous, la responsablité de la banque qui a vendu le produit doit être analysée au cas par cas.

Partagez cet article