Article

Que représente l'action de Test-Achats et Deminor dans le dossier ?

il y a 11 ans - jeudi 18 janvier 2007


Dans la seconde moitié de l’année 2000, il est apparu que la société Lernout et Hauspie Speech Products (ci-après « LHSP ») était suspectée de malversations, ou d’erreurs comptables, ce qui a fortement fait chuter son cours en Bourse. 
Dans ce contexte, Test-Achats et Deminor ont commencé à regrouper les actionnaires dans l’idée qu’une action collective unie ferait la force.


Dans un premier temps, l’objectif était de sauver l’entreprise de la faillite, mais cela est apparu rapidement impossible. LHSP a été déclarée en faillite et tous les actifs ont été vendus, en particulier la technologie.


La mission principale de l’action conjointe Test-Achats - Deminor est d’obtenir, pour les investisseurs qui se sont inscrits, la réparation du préjudice qu’ils ont subi, et ce auprès des parties ou entités jugées responsables des malversations.
Depuis la fin de la période d’inscription (juin 2002), plus de 21.000 actionnaires LHSP se sont manifestés, parmi lesquels environ 11.000 personnes ont formellement donné un mandat pour agir en leur nom.

 

Le travail que Test-Achats et Deminor ont déjà effectué pour ces actionnaires, peut être résumé comme suit : 
- L’analyse approfondie des faits, une analyse juridique et financière de tous les évènements et causes de la fraude et des informations trompeuses.
- L’analyse de moyens pour invoquer la responsabilité des parties concernées pour le préjudice subi.
- La mise à jour permanente des dossiers, la gestion administrative de la base de données des clients et le traitement de l’ensemble des pièces justificatives.
- L’introduction (en février 2001), par l’avocat Christian Van Buggenhout, d’une importante plainte (plus de 1000 pages) avec constitution de partie civile, qui a constitué la base pour l’instruction judiciaire.
- Le suivi de la procédure judiciaire, avec des interventions chaque fois que cela s’avérait nécessaire
- Le lancement d’une action civile conservatoire en novembre 2005
- Le suivi des actions judiciaires (« class actions ») aux Etats-Unis.

Partagez cet article