• Ce que nous offrons
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Test Achats
  • Test Santé
  • Test Achats invest
  • Presse & Institutions

Menu

Votre partenaire financier indépendant
Login

Fermer

Avantages membres1 mois gratuit ! Login
Rechercher
  • Investir
    • Nos stratégies et portefeuilles types
    • Actions
    • Fonds
    • Obligations
    • Or et mines d'or
    • Immobilier
    • Marchés et Devises
  • Épargner
    • Nos stratégies et portefeuilles types
    • Comptes d'épargne
    • Assurances-épargne
    • Épargne-pension
  • Fiscalité & Droits
    • Taxation
    • Succession
    • Protection de vos avoirs
    • Donation
    • Pension
    • Vos droits
  • Recherche
  • Mes outils
    C'est ce que vous cherchiez ?
    • Convertisseur de devises Calculez les taux de change en toute facilité avec notre convertisseur de devises
    • Convertisseur de crypto-monnaies
    • Calculateur du prix de l'or
    • Formations financières
    • Lexique financier
    • Changements de conseils actions
    • Changements de score fonds
    • Changements de conseils obligations
  • Mes alertes

  • Mon portefeuille

Contactez-nous

02 542 33 50

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h

E-mail

Tous nos contacts

FAQ

Nos autres sites

Test Achats

Test Santé

Presse & Institutions

Nederlands Français
  • Connectez-vous ici
  • S'enregistrer

  • Fiscalité & Droits
  • Vos droits
  • Affaire Lernout & Hauspie : nous vous défendons
  • Que nous a appris la reprise du procès le 7 janvier ?
Article

Que nous a appris la reprise du procès le 7 janvier ?

il y a 13 ans - dimanche 20 janvier 2008

Après une petite “trêve hivernale”, le procès Lernout & Hauspie a repris le 7 janvier avec la défense des quatre anciens dirigeants. Si Jo Lernout et Gaston Bastiaens, respectivement responsables en tant que fondateur et directeur général, ont continué à clamer leur innocence, Paul Hauspie et Nico Willaert, respectivement co-fondateur et homme fort en coulisses, ont en grande partie reconnu leurs fautes. 
Dans le cadre de l’action que mènent Deminor/Test-Achats pour permettre aux investisseurs de revoir un tant soit peu la couleur de leur argent un jour, il s’agit là assurément d’une évolution favorable.

 

Rien de bien neuf sous le soleil
Bien que les médias aient largement commenté les aveux d’Hauspie et Willaert, ceux-ci n’ont en réalité, pour celui qui suit le procès de près, pas grand-chose d’inattendu.
Dès le stade de l’enquête pénale en effet, il était apparu clairement qu’ils ne niaient pas un certain nombre de faits qui leur étaient imputés par le Ministère public. Il était dès lors à prévoir que leurs avocats respectifs ne remettraient pas en cause ces points et opteraient au contraire pour une attitude humble dans l’espoir de pouvoir éviter une peine de prison effective à leurs clients. 
Un élément plus important est que leurs déclarations font ressortir que tant les membres du conseil de la société de technologie vocale que la banque Artesia (aujourd’hui Dexia) et le reviseur d’entreprises KPMG devaient être au courant des faits commis.

 

Pas d’éléments précis pour réfuter le réquisitoire…
Dans le cadre de l’action de Deminor/Test-Achats, il est également important de souligner que ni dans la défense de Jo Lernout, ni dans celle de Gaston Bastiaens, des éléments précis susceptibles de balayer les accusations du Ministère public n’ont pu être mis en avant.

 

… mais pas non plus de quoi pavoiser
Du point de vue des investisseurs dupés dans le dossier de la faillite de Lernout & Hauspie, le procès évolue jusqu’à présent dans la bonne direction. Mais cela ne signifie pas encore qu’ils récupéreront effectivement leur argent. Les parties auprès desquelles il faudra aller chercher cet argent, à savoir Dexia et KPMG, doivent en effet encore se défendre et tout indique qu’elles devraient le faire, becs et ongles, début février. 
Une fois que les avocats de tous les accusés auront eu la parole, viendra le tour des parties civiles et donc aussi de Deminor/Test-Achats. Ensuite, les défenseurs des accusés auront une fois encore la possibilité de donner une ultime réplique. D’ici là, il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre calmement la suite des événements. Nous vous tiendrons au courant.

Partagez cet article

Articles

Article

Les actionnaires Fortis qui ont demandé une indemnité à Ageas devront patienter jusqu’en septembre

il y a 11 mois - mardi 25 février 2020
Article

Règlement transactionnel Fortis : les questions les plus fréquentes

il y a un an - jeudi 23 mai 2019
Article

Accord à l’amiable Fortis

il y a un an - mardi 5 février 2019
Article

La Cour d’Amsterdam a déclaré contraignante la proposition d’arrangement amiable pour les actionnaires de Fortis

il y a 2 ans - lundi 23 juillet 2018
Article

Actionnaires de Fortis : la cour d'appel d'Amsterdam juge la proposition de règlement transactionnel non contraignante

il y a 2 ans - lundi 16 juillet 2018
Votre partenaire financier indépendant

Contactez-nous

02 542 33 50

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h

E-mail

Tous nos contacts

FAQ

Formations financières

Publications

Toutes nos publications

TA invest Digital

Vos publications sur votre smartphone ou votre tablette

© 2021 Test Achats invest

  • À propos de Test Achats invest
  • A propos des cookies
  • Vie privée
  • Conditions d'utilisation
  • Nederlands
  • Français
Veuillez nous excuser.
Suite à un problème technique, votre démarche ne peut pas aboutir.
  • #
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z
Lexique
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z
  • #

Abonnez-vous et profitez d'un mois gratuit !

S'abonner

Abonnez-vous (1 mois gratuit)

Recevez 5 crédits pour découvrir notre offre !

S'enregistrer

ou enregistrez-vous (5 crédits gratuits à l'essai)

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous

Test Achats invest | Deux magazines, un site internet, une application digitale

1 mois gratuit

Toute l'information financière (magazines, site web, experts au téléphone) gratuitement pendant 1 mois. Bénéficiez ensuite d'une réduction de 50% pendant 11 mois (14,98€ au lieu de 30,46€ / mois).

Abonnez-vous et profitez d'un mois gratuit !

5 crédits à l'essai

Enregistrez-vous gratuitement et accédez durant 15 jours à du contenu exclusif grâce à vos 5 crédits. Vous pourrez tester les recommandations de nos experts en actions, en fonds et en obligations.

Recevez 5 crédits pour découvrir notre offre !

Abonnez-vous et profitez d'un mois gratuit !
Recevez 5 crédits pour découvrir notre offre !
Test Achats invest | Deux magazines, un site internet, une application digitale