DANONE
Le français Danone (6 670 BEF; 1 081 FRF) est numéro 1 dans le secteur de l'alimentation en France et numéro 3 en Europe. Il est actif dans les produits laitiers, l'épicerie, les biscuits, les boissons et les emballages. Les bénéfices 97 (52,6 FRF par action hors résultats exceptionnels) seront augmentés d'une plus-value non récurrente d'1 milliard de FRF (environ 8 FRF par action) sur la vente de la majeure partie du pôle épicerie du groupe. Danone a en effet vendu ces activités peu rentables pour se recentrer sur les produits laitiers et diététiques, les biscuits et les boissons (eaux et bières), segments dans lesquels le groupe jouit d'une position très forte et qui ont un beau potentiel de croissance. Danone poursuit en outre son internationalisation. L'Asie (qui actuellement représente 5 % du chiffre d'affaires), malgré la crise qui y sévit en ce moment, reste prioritaire, et le groupe a créé un pôle spécifique pour cette région. Aux Etats-Unis, il a lancé une nouvelle eau minérale (Dannon) plus adaptée au goût des Américains. Dans d'autres régions (Russie, Turquie, Afrique du Sud), il signe des accords avec des partenaires locaux leaders dans leur secteur.
La stratégie mise en place par Danone devrait être payante, mais les résultats ne seront pas visibles avant quelques années. Vous pouvez conserver cette action correctement évaluée, mais nous ne vous conseillons pas d'acheter pour le moment.