GUCCI
• Produits de luxe
• New York
• 39,75 USD
Ces dernières années, la société italienne Gucci s'est imposée parmi les principaux intervenants sur le marché mondial des produits de luxe. La société réalise plus des 2/3 de ses ventes en maroquinerie (sacs à main, chaussures,...), et le reste surtout dans le prêt-à-porter, plus sensible à la mode.
Réalisant la moitié de son chiffre d'affaires en Asie, rien d'étonnant à ce que Gucci ait vu ses actions touchées par la tempête financière en Asie. Mais, selon nous, le cours de l'action devrait bientôt se redresser, pour deux raisons. Tout d'abord, Gucci bénéficie d'une excellente gestion, ce qui se traduit dans le bénéfice actuel, supérieur au chiffre d'affaires réalisé il y a cinq ans (ce qui est exceptionnel). Ses marges bénéficiaires sont les plus élevées du secteur, et l'image du produit est plus forte que jamais. Ensuite, la société de Florence est bien armée pour assurer sa croissance à long terme. Fort de ses importantes liquidités, Gucci est à la recherche d'opportunités d'achats, ce qui s'est récemment traduit par l'acquisition du fabricant suisse de montres de luxe Séverain. De plus, la société n'est aujourd'hui représentée que par 150 boutiques dans le monde et elle est sous-représentée sur des marchés comme la Russie, l'Inde, la Chine et... le Japon. Quinze nouveaux magasins devraient s'ouvrir en 1998, tandis que l'extension des boutiques existantes permettra au groupe de renforcer sa gamme, surtout dans le prêt-à-porter, au fort potentiel de croissance.
Les rumeurs d'une possible OPA sont, selon nous, sans fondement mais contribueront à soutenir le cours. Avec un bénéfice par action de 5,27 USD en 2000 contre 2,77 USD en 1997, l'action vaut d'être achetée.