Indice du return (cours + dividende) des actions belges
97 : EXCELLENTE ANNEE
• Malgré les fortes fluctuations de la 2e moitié de l'année, dues principalement à la crise asiatique, la cuvée 97 a été très bonne en Bourse de Bruxelles. Compte tenu des dividendes, les actions belges ont rapporté en moyenne 36 %. Soutenue par des facteurs économiques favorables (taux d'inflation et d'intérêt bas, dollar fort, bonnes perspectives économiques, excellents résultats d'entreprises) la Bourse s'est envolée au cours des 6 premiers mois. Mais fin juillet les choses se sont gâtées. Bruxelles n'a pas échappé à la panique provoquée par la plongée des marchés asiatiques. En octobre, une sévère correction des cours a même plusieurs fois fait craindre un krach de grande envergure. Finalement il n'en a rien été.
• Le climat boursier positif du 1er semestre a incité nombre d'entreprises belges à faire leurs premiers pas en Bourse. La plupart se sont très bien comportées, mais le producteur de logiciels Real Software, qui a clôturé l'année en hausse de 180 % par rapport à son cours d'introduction, est le champion toutes catégories. Par ailleurs, le réaménagement de plusieurs holdings belges (Almanij, Gevaert, Cobepa, Belvuco et Ibel) a été salué par de belles hausses de cours. Enfin, la fièvre de fusions et de reprises dans le secteur bancaire, déjà concrétisée par le rachat de la BBL par le bancassureur néerlandais ING, a permis aux actions bancaires et d'assurances de faire mieux que la Bourse en 97.
• Les premiers jours de 98 ont été marqués par une forte demande d'actions, notamment parce que les fonds de pension, qui ont accumulé beaucoup d'argent en décembre 97, se sont mis en quête d'investissements intéressants. Vous trouverez en p.11-13 une analyse des grandes tendances qui marqueront vos placements en actions en 98. Ci-contre une sélection de valeurs à notre avis particulièrement prometteuses.