Indice Bel 20 depuis début 1997.
L'OPTIMISME A DISPARU
La légère progression (+ 1,2 %) des vingt principales actions belges la semaine passée ne reflète pas l'évolution de l'ensemble des Bourses. En effet, la plupart des places boursières ont fait du surplace. La crise du Sud-Est asiatique continue à engendrer l'incertitude, d'autant plus que personne ne semble capable d'estimer dans quelle mesure le ralentissement attendu de la croissance économique influencera les résultats des entreprises. Seules quelques sociétés ont déjà publié des chiffres. La Kredietbank (16 425 BEF) a annoncé la semaine passée qu'elle avait établi une provision de 750 millions de francs, soit 50 BEF par action, pour couvrir l'éventuel non-remboursement de crédits en Asie. Elle s'est empressée d'ajouter que les résultats 97 seraient dans la ligne des prévisions. Nous maintenons notre estimation du bénéfice pour l'année écoulée à 910 BEF par action et tablons sur 975 BEF pour 1998. L'action peut toujours être achetée.
En plus des problèmes de l'Asie, l'incertitude quant aux résultats de géants américains comme IBM (voir ci-contre) et la baisse du dollar ont également joué les trouble-fête. La prudence est de mise aussi en ce qui concerne les multinationales pétrolières, qui souffrent de la baisse du prix du pétrole. Nous restons cependant confiants dans ce secteur notamment parce qu'il ne ménage pas ses efforts pour améliorer sa rentabilité. Vous pouvez profiter des baisses de cours pour acheter toutes les actions pétrolières de notre sélection, hormis celles du néerlandais Royal Dutch (101,40 NLG) et du belge PetroFina (13 125 BEF) que vous pouvez néanmoins conserver.
Les actions belges restent dans l'ensemble intéressantes. Pour faire votre choix, voyez nos commentaires ci-contre ainsi que le tableau en p.9.