En janvier 98, le Bel 20 a bien monté : + 6,7 %
VAGUE DE FUSIONS
• Aux Etats-Unis, le président Clinton et Alan Greenspan, qui dirige la banque centrale, ont tous deux prononcé des discours importants la semaine passée. Le premier a mis l'accent sur la bonne santé de l'économie américaine, le second a indiqué qu'il ne fallait pas craindre une hausse de l'inflation (et donc des taux d'intérêt). Les marchés boursiers ont réagi très favorablement à ces discours, avec des hausses quasiment généralisées.
• L'événement de la semaine est assurément la fusion des britanniques Glaxo Wellcome (1 643 p.) et SmithKline Beecham. Le nouveau groupe sera n° 1 mondial dans la pharmacie. Nous reviendrons sur cette fusion et sur ses conséquences sur l'action Glaxo Wellcome dès que nous aurons plus de détails.
• En Belgique aussi l'actualité boursière est dominée par une fusion : la Kredietbank (17 100 BEF) et CERA ont décidé d'unir leurs destinées, ce qui implique que les activités d'assurances de la maison mère de la KB, Almanij (2 105 BEF), et celles du groupe ABB (Assuranties Belgische Boerenbond) seront également regroupées. En termes de fonds propres et de bénéfice, le nouveau groupe sera la 1ère banque belge et la 35e au niveau européen. Dans les assurances, il sera 3e en Belgique après Fortis et Royale Belge. Le but de l'opération est d'augmenter la puissance des deux groupes au niveau national et international. La réduction des coûts et la croissance à l'étranger sont également au programme. Selon nous, le nouveau groupe a certainement de belles perspectives. Pour les actionnaires, il n'y a pas grand-chose qui change. Almanij et Kredietbank resteront cotées en Bourse de Bruxelles. Seul le Crédit Général, filiale de la KB, pourrait disparaître de la cote. Vous pouvez acheter Kredietbank et Almanij et conserver Crédit Général.