L'indice Bel 20 a établi un nouveau record historique la semaine passée.
MARCHES EN FORME
Un vent d'optimisme a soufflé sur les Bourses la semaine passée. Londres, Zurich et New York surtout se sont montrées en pleine forme, et ont clôturé la semaine en hausse de plus de 3 %.
Plusieurs éléments expliquent cette belle santé : le net redressement des actions asiatiques, le large excédent du budget américain pour 1998-1999 (voyez p.2-3) et, tout aussi important, les mouvements de fusion dans les secteurs de la pharmacie, de la distribution et de la banque. La Belgique n'y échappe pas non plus. Plusieurs projets font actuellement la une. Ainsi, il y a à nouveau eu des rumeurs insistantes autour d'un éventuel rapprochement entre la Générale de Banque (17 625 BEF) et le groupe bancaire et d'assurances Fortis AG (9 110 BEF), qui détient 75 % de la banque CGER.
Ces deux groupes sont contrôlés par la Société Générale de Belgique (4 030 BEF) et par le groupe français Suez-Lyonnaise des Eaux. Selon certaines sources, Fortis serait en train de préparer une offre de rachat sur la Générale de Banque. Comme c'est toujours le cas, les parties intéressées ont démenti les rumeurs selon lesquelles des négociations seraient en cours. Cela ne nous semble cependant pas invraisemblable. Si p.ex. il s'avérait que la Générale de Banque ne parvenait pas à racheter la banque française CIC, il lui serait difficile de continuer à jouer cavalier seul dans un paysage européen remodelé. La meilleure stratégie serait alors semble-t-il de s'allier avec Fortis, pour pouvoir faire face à la concurrence accrue. Ces anticipations ont fait fortement grimper les cours de la Générale de Banque, de Fortis AG (voyez notre profil sur le secteur bancaire européen en p.12-13) et de la Générale de Belgique. Toutes trois peuvent encore être achetées.