PEUGEOT
Peugeot-Citroën (4 900 BEF, 804 FRF), 1er constructeur automobile français avec les marques du même nom, détient ± 27 % de part de marché en France. Principalement actif en Europe (95 % du chiffre d'affaires), où il est n° 4, le groupe affronte une concurrence de plus en plus féroce, tant de la part de ses homologues européens que des asiatiques. Dès lors, il entend accroître sa compétitivité, de deux manières. Primo, il va restructurer son outil industriel, en regroupant la production non plus par marque, mais par type de véhicules (petites Peugeot avec petites Citroën,...) pour réduire ses coûts. Une initiative positive, mais qui vient bien tard : VW p.ex. a déjà fait de même depuis longtemps. Secundo, Peugeot-Citroën va accroître son internationalisation. Il vient d'annoncer le renforcement de sa présence au Brésil, marché prometteur. Cependant, il n'est pas le seul à accroître sa production dans cette région, et son réseau de distribution y est encore peu développé. De plus, contrairement à Fiat et VW, il y produira un modèle conçu en Europe et non complètement adapté aux exigences locales. Enfin, cet investissement brésilien intervient après l'échec de Peugeot en Chine et en Inde, ce qui n'est pas pour nous rassurer. Le groupe s'efforce d'améliorer sa rentabilité et de réduire sa dépendance par rapport à l'Europe occidentale, mais il a du retard sur ses concurrents. L'action est correctement évaluée. N'achetez pas. Si vous en avez, conservez encore un peu pour profiter de l'embellie attendue en France en 98.