COCKERILL SAMBRE - bénéfice 97 supérieur aux attentes
Le sidérurgiste Cockerill Sambre (CS; 228 BEF) a fait mieux que prévu en 1997 : il a enregistré, hors éléments exceptionnels, un bénéfice par action de 10 BEF, contre une perte de 4 BEF en 96. Pour 1998, malgré le recul des prix de l'acier attendu en raison de la concurrence des pays asiatiques qui profitent de la faiblesse de leurs monnaies, nous tablons sur un bénéfice d'environ 14 BEF par action, en hausse de 40 %. En effet, Cockerill récoltera les premiers fruits de sa restructuration, le plan Horizon 2000, visant à fortement réduire les coûts.
Le groupe continue également à se retirer de la production de pièces pour l'automobile (déficitaire) et de biens d'équipement. Par contre, il développe sa division acier galvanisé (marges élevées), destiné à l'automobile. Il semble par ailleurs acquis que CS souhaite s'allier avec un autre sidérurgiste. Parmi les partenaires potentiels, le français Usinor nous semble le plus indiqué, car il est comme CS spécialisé dans les aciers plats (possibilités d'économies d'échelle).
L'impact de la crise en Asie sur les résultats 98 devrait être en grande partie amorti par les premiers effets du plan Horizon 2000. A long terme, l'alliance projetée avec un autre sidérurgiste augure de belles perspectives. L'action est bon marché. Acheter. Les spéculateurs peuvent en outre miser sur une hausse en cas d'annonce d'une alliance, très probable.
COCKERILL SAMBRE
Les rumeurs d'alliance avec un autre groupe ont fait bondir le cours. L'action reste bon marché. Acheter.