DE RIGO - Résultats 97
• Lunettes de soleil
• New York
• 8,13 USD
La société italienne De Rigo, l'un des premiers producteurs et distributeurs mondiaux de lunettes de soleil de haute qualité, a connu une année 97 difficile. Les résultats annoncés la semaine dernière montrent une baisse des ventes de 20 % et le bénéfice par action se monte à 0,225 dollar (la moitié de ce que nous attendions). L'érosion des ventes est due à l'environnement changeant (mode, conditions atmosphériques) du marché des lunettes de soleil (80 % des ventes) et à des problèmes dans le système de commandes. Les bénéfices ont souffert du nombre accru de concurrents et de la hausse des commissions payées aux distributeurs pour encourager l'internationalisation. Nous avons donc revu nos prévisions de bénéfice par action pour 2001 de 1,4 à 1,2 USD. Les ventes de De Rigo devraient certes croître en 98 grâce à un meilleur climat économique, à une amélioration du système de distribution, au passage vers les lunettes de prescription (qui devraient représenter 40 % des ventes en 2000) et à l'augmentation de la qualité des produits (montures en titane plus solides). Nous sommes toutefois dubitatifs quant à une rapide hausse des marges bénéficiaires.
Notre conseil pour De Rigo n'est plus d'acheter mais de CONSERVER.