FUSION KREDIETBANK-CERA ET OFFRE SUR LES ACTIONS CREDIT GENERAL
La Kredietbank et Cera ont donné quelques précisions, la semaine dernière, sur leur fusion. Voici les implications pratiques de cette grosse opération pour les détenteurs d'actions Almanij, Kredietbank et Crédit Général.
• La reprise de CERA et du groupe d'assurances ABB agrandit considérablement le groupe Almanij (voir p. 6). En pratique, même si les actions ne représentent plus tout à fait les mêmes activités, vous ne devez rien faire. Les actions ne seront pas échangées contre des titres nouveaux et elles resteront cotées sous le même nom.
• L'actuelle Kredietbank devient un nouveau holding de bancassurance, sous un nouveau nom qui n'est pas encore connu. Ce holding chapeautera toutes les activités bancaires actuelles de la Kredietbank et de CERA ainsi que les activités d'assurances d'ABB et d'Almanij. En juin sans doute, il faudra échanger ses actions Kredietbank contre des actions du nouveau holding mais, d'ici là, il ne faut rien faire.
• Entretemps, la Kredietbank a fait une offre publique d'achat (OPA) sur les actions Crédit Général encore dans le public. Pour chaque action ou action VVPR Crédit Général, coupons n° 47 et suivants attachés, vous recevez 10 330 francs net jusqu'au 6 avril. Ce prix comprend également le dividende pour 1997. Nous conseillons d'accepter cette offre. En effet, l'action Crédit Général cessera ensuite d'être cotée en Bourse, de sorte qu'il sera difficile de la négocier à des conditions convenables.
COURS DE L'ACTION CREDIT GENERAL
La Kredietbank paie 10 330 francs pour chaque action Crédit Général. Selon nous, vous avez intérêt à répondre à l'offre. Pour ce faire, rapportez vos actions Crédit Général, coupon n° 47 attaché, à votre banque ou société de Bourse.