Analyse
Offre publique sur les actions Royale Belge il y a 20 ans - mardi 2 juin 1998

OFFRE PUBLIQUE SUR LES ACTIONS ROYALE BELGE...

Dans le cadre de la reprise de la compagnie d'assurances Royale Belge par le groupe français AXA-UAP, ce dernier lance une offre publique d'achat (OPA) sur les actions Royale Belge réparties dans le public. Les conditions d'AXA-UAP sont attrayantes. Vous avez jusqu'au 16 juin pour souscrire à l'offre.

Qu'offre AXA-UAP concrètement ?

Pour trois actions Royale Belge, coupons n°  15 et suivants attachés, vous recevez :
- cinq actions AXA -UAP, dont le cours s'élevait à 681 francs français vendredi dernier;
- un montant de 21 513 francs belges;
- un certificat de valeur garantie (CVG) dont l'objectif est d'assurer un prix de vente correct au cas où les actions AXA-UAP stagneraient ou baisseraient d'ici 2001 (voir encadré).

Que devez-vous faire ?

• Si vous possédez des actions Royale Belge, vous devez tout d'abord détacher le coupon n°  14 afin de toucher votre dividende pour 1997. Ce dividende s'élève à 340 francs net. Si vous rapportez le coupon n°  14 en même temps que le coupon n°  14 des strips correspondants, vous aurez droit à un dividende net de 385 francs (voir aussi "L'investisseur pratique").
• Rapportez ensuite vos actions Royale Belge à votre intermédiaire financier et assurez-vous que les formulaires ad hoc ont été correctement remplis.
• Les actions AXA-UAP auxquelles vous avez droit ne sont pas livrables matériellement. Cela signifie que vous devez les placer sur un compte-titres. Dans la plupart des banques, les frais d'un tel compte s'élèvent annuellement à 0,35 % de la valeur des actions, avec un minimum de 100 à 200 francs.
• Si vos actions Royale Belge figurent déjà sur un compte-titres, vous devez simplement mentionner à votre intermédiaire financier que vous souscrivez à l'offre de reprise. C'est lui qui se chargera de toutes les formalités nécessaires.

 

COURS DE L'ACTION AXA-UAP (en FRF)

Le groupe d'assurances français AXA-UAP se développe au niveau international et présente de belles perspectives. En tant qu'actionnaire de Royale Belge, vous pouvez en profiter en participant à l'OPA sur la Royale Belge.

 

CERTIFICATS DE VALEUR GARANTIE : EN QUOI CONSISTENT-ILS ?

Le CVG vous garantit de pouvoir vendre vos actions AXA en Bourse de Paris le 31 juillet 2001 au prix de 800 francs français. Toutefois, si dans une période de quarante jours précédant le 31 juillet 2001, le cours moyen d'AXA-UAP n'atteint pas 800 francs français, chaque CVG vous garantit le paiement de cinq fois la différence entre ces 800 francs et ce cours moyen, pour autant que la différence ne dépasse pas 200 francs français. Mais si d'ici le 31 juillet 2001, le cours d'AXA-UAP égale ou excède 900 francs français pendant cinq jours sur une période de dix jours boursiers successifs, le CVG perdra toute valeur. Même si le cours d'AXA-UAP retombe sous les 800 francs par la suite.

 

 

Partagez cet article