Analyse
Refugium il y a 20 ans - mardi 30 juin 1998

REFUGIUM: augmentation de capital

Service aux personnes âgées
Francfort (Euro.NM)
67 DEM

Refugium, la société allemande de services aux personnes âgées, poursuit son expansion. Elle s'est ainsi étendue jusqu'aux rives de la Méditerranée, en acquérant des homes à Majorque et Marbella, dans le but d'offrir aux seniors allemands la possibilité de profiter d'un environnement plus exotique que celui des bords de la Rhur.
Depuis peu, Refugium a décidé de mettre fin à ses activités de construction et de se consacrer uniquement aux activités plus rentables d'achat et d'exploitation d'infrastructures de services aux personnes âgées. La société entend pratiquement tripler son nombre de centres d'ici l'an 2000 (de 37 à 100). Un objectif ambitieux qui réclame un soutien financier. Dans Euro-Risk n°  12 (19/5/98), nous entrevoyions déjà la possibilité d'une augmentation de capital. Le 2 juin dernier, la société a annoncé qu'une telle augmentation pourrait être lancée au 2ème semestre. Le cours a réagi par une baisse de 16 % (de 87 DEM à 73 DEM) à cause de l'effet de dilution (le bénéfice sera réparti sur un plus grand nombre d'actions). Cet effet de dilution est temporaire et devrait, à terme, être compensé par les bénéfices tirés d'une plus grande solidité financière.

Pour tenir compte de l'augmentation de capital, nous avons revu à la baisse nos prévisions de bénéfice par action pour 98 à 1,78 DEM. Pour l'an 2000, nous maintenons nos prévisions à 3,52 DEM. En attendant d'enregistrer les 1ers signes de hausse de la rentabilité, nous vous conseillons de CONSERVER vos actions et d'attendre avant un éventuel nouvel achat.

Partagez cet article