Analyse
Tag Heuer il y a 19 ans - mardi 30 juin 1998

TAG HEUER: révision des ventes

Fabricant de montres
Zurich
140 CHF

L'action Tag Heuer a perdu 25 % depuis notre dernier conseil d'achat, mettant un terme à la hausse continue des derniers mois. La chute du cours s'explique par la crise asiatique, la baisse du yen et l'aggravement de la situation économique au Japon. Ces facteurs ont poussé la société à annoncer récemment que les ventes de cette année seraient inférieures à celles de l'an dernier. Une annonce qui nous a fait revoir nos prévisions de bénéfice par action légèrement à la baisse (- 8 % : de 11,40 CHF à 10,40 CHF). Le ralentissement des ventes n'est pas vraiment une surprise car nous anticipions déjà des chutes de plus de 50 % dans certains pays d'Asie. Par conséquent, nous ne modifions pas fondamentalement notre avis sur la société qui a de nombreux atouts pour résister à la crise (structure flexible, marges élevées, bons produits et savoir-faire marketing indéniable). Notre inquiétude vient plutôt de l'intégration de l'ex-importateur japonais qui provoque certaines difficultés, même s'il est trop tôt pour évaluer l'étendue des problèmes. L'importateur nippon a été repris voici moins d'un an et la direction de Tag Heuer a confirmé avoir pris les mesures pour résoudre ce problème au plus vite.
Notons aussi que les prévisions macro-économiques pour l'Asie n'indiquent pas d'amélioration visible avant mi-99. Or, la fin de la crise asiatique est une condition préliminaire à une envolée du cours de Tag Heuer. Le climat n'est donc pas très favorable. Par contre, l'action a déjà été punie très sévèrement par le marché qui l'évalue selon nous à la moitié de sa valeur (sans l'effet de la crise asiatique). Une punition un peu trop sévère à notre avis pour une société dont les bénéfices devraient augmenter de 80 % cette année et 42 % l'an prochain.

Sur base de tout ceci, nous pensons qu'à moyen terme, le cours devrait se situer à un niveau sensiblement supérieur au niveau actuel. ACHETER.

COURS DE TAG HEUER (EN CHF)

Partagez cet article