Analyse
Topcall il y a 19 ans - mardi 30 juin 1998

TOPCALL: dividende

Messagerie intégrée
Easdaq
3 180 ATS

Si vous détenez des actions de Topcall, producteur autrichien de systèmes de messagerie intégrée, vous venez de recevoir le dividende portant sur l'année 97 (après avoir reçu des actions gratuites). La distribution d'un dividende, assez rare chez les sociétés à forte croissance, illustre le fait que Topcall enregistre des bénéfices depuis plusieurs années. La société peut d'ailleurs se le permettre puisque les revenus engendrés par l'introduction en bourse de juillet 1997 lui laissent assez de moyens pour financer son développement. Ces revenus sont destinés à l'acquisition de sociétés dans le but d'inclure la messagerie vocale dans la gamme de produits Topcall qui inclut déjà le telex, le fax, la messagerie électronique (e-mail) et le SMS (Short Message System, messages envoyés à partir de GSM). Cette intégration devrait se réaliser l'an prochain. Entre-temps, Topcall rencontre des clients existants et potentiels dans le monde grâce à son opération "World Entreprise Tour 1998" qui lui permet de faire la démonstration de ses produits lors de sessions d'une demi-journée. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un effort global de marketing qui a vu l'engagement en janvier d'un nouveau directeur du marketing provenant de Microsoft. Durant les sessions de démonstration, Topcall souligne son objectif d'augmenter la productivité de ses clients parmi lesquels on retrouve des noms comme BASF, Sony, Pirelli et Microsoft. Cet objectif est au centre de l'approche de la messagerie développée par Topcall, une approche cristallisée dans l'appellation Communication Process Re-engineering (CPR). L'objectif du CPR est d'améliorer les procédures des entreprises en repensant la communication au sein d'une société afin de réduire ses coûts. Au centre de cette approche, une architecture modulaire : un produit de base auquel on ajoute des modules permettant de remplir différentes fonctionnalités. La future intégration de la messagerie vocale prendra la forme d'un module additionnel. Les clients pourront ainsi déterminer les modules qui les intéressent et les intégrer en fonction de leurs besoins. En outre, les clients auront bientôt la possibilité de relier leurs applications informatiques au système de Topcall. En effet, grâce au programme de partenariat lancé par Topcall, les clients de la firme autrichienne disposeront du soutien nécessaire (logistique, académique...) pour intégrer au mieux les systèmes de Topcall dans leur propre système informatique.

Topcall améliore ses produits et sa réputation dans l'industrie. L'intégration annoncée de la messagerie vocale sera une étape cruciale. Nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action à 120 ATS (shillings autrichiens) pour 2001 (38 ATS en 1997). Vous pouvez encore ACHETER.

COURS DE TOPCALL (en ATS)

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