Analyse
Lernout & Hauspie il y a 19 ans - mardi 3 novembre 1998

LERNOUT & HAUSPIE - Résultats en hausse

Technologie vocale
Easdaq
40,75 USD

Ces derniers mois, les nombreuses questions que nous nous posions sur L&H ont trouvé une réponse :
1) L&H a remporté le procès que nous mentionnions en janvier.
2) La technologie de L&H n'a pas été intégrée dans Windows 98 mais l'alliance avec Microsoft a été renforcée et porte ses fruits dans d'autres domaines. 3) Le logiciel de dictée de L&H est désormais présent aux USA, au Royaume-Uni et en Allemagne. De plus, le logiciel de dictée pour le domaine médical anglophone est un succès et un produit similaire pour le domaine juridique a été lancé voici un mois.
4) Le système de traduction automatique sur Internet, "iTranslator", a aussi bien progressé. Ainsi, en septembre, L&H a annoncé l'arrivée d'une gamme de services de traduction automatique sur Internet pour sociétés et particuliers, qui permettront de traduire de grandes quantités de documents à un rythme élevé sur Internet. Ce service est provisoirement disponible dans 15 combinaisons de langues et L&H envisage une forte croissance de cette activité en 99.
5) Enfin, les revenus réguliers des licences ont radicalement décollé et les contrats de licence s'accumulent.

Les progrès susmentionnés se reflètent largement dans les résultats de L&H pour les 9ers mois de 98 avec des ventes ayant plus que doublé par rapport à la même période en 97. Une partie de cette croissance s'explique par des acquisitions qui, cependant, provoqueront une perte pour l'ensemble de cette année. De plus, L&H avait pour habitude d'imputer immédiatement 60% des frais d'acquisition dans ses comptes (le reste étant amorti après) mais une nouvelle règle comptable aux USA fixe un maximum de 40%, ce qui pourrait forcer L&H à ajuster ses comptes rétroactivement et réduirait les bénéfices futurs.

L&H doit à présent évaluer l'impact négatif potentiel de la nouvelle règle sur ses bénéfices futurs. Nous apprécions les développements de L&H mais nous préférerions clarifier ce point avant de revoir notre avis. N'ACHETEZ PAS.

Partagez cet article