Analyse
Augmentation du capital de Systemat il y a 19 ans - lundi 7 décembre 1998

AUGMENTATION DU CAPITAL DE SYSTEMAT

La société informatique cotée en Bourse SYSTEMAT projette un certain nombre de reprises. Pour les financer, la société procède à une augmentation de capital. Si vous avez des actions SYSTEMAT, vous pouvez y participer.

Concrètement

Si vous avez des actions SYSTEMAT, vous pouvez souscrire jusqu'au 11 décembre. Pour obtenir une action nouvelle, vous devrez payer 4 825 francs + 0,35 % de taxe boursière et rapporter quatre coupons n°  2 de vos actions existantes. En cas de livraison physique des actions, vous ne payerez pas de frais auprès des institutions guichets BBL, Générale de Banque, KBC, CBC (ex CERA et Crédit Général) et Vermeulen-Raemdonck, si ce n'est la taxe de livraison légale de 0,2 %.

Notre avis

Même à ce prix de souscription inférieur au cours de Bourse actuel, l'action SYSTEMAT reste une action plutôt chère selon nous. Néanmoins, en tant qu'actionnaire, mieux vaut souscrire aux nouvelles actions. Dans le cas contraire, en effet, l'augmentation de capital jouera en votre défaveur, SYSTEMAT étant obligée de partager le bénéfice entre davantage d'actions après l'augmentation de capital. C'est ce qu'on appelle la dilution du bénéfice. Dans la plupart des augmentations de capital, cette dilution du bénéfice est partiellement compensée par la possibilité de vendre en Bourse le coupon destiné à l'augmentation de capital. Ce n'est pas le cas pour SYSTEMAT. A l'issue de l'augmentation de capital, les coupons n°  2 perdront toute valeur.

COURS DE L'ACTION SYSTEMAT

SYSTEMAT offre de belles perspectives de croissance mais le cours en tient déjà compte selon nous. Si vous avez des actions SYSTEMAT, vous avez malgré tout intérêt à participer à l'augmentation de capital pour éviter une dilution de votre bénéfice.

Partagez cet article