Analyse
ASM Lithography il y a 18 ans - mardi 26 janvier 1999

ASM LITHOGRAPHY - Recul des bénéfices 98

• Semi-conducteurs
• Amsterdam
• 37,95 EUR; 83,63 NLG

En 98, les bénéfices d'ASML ont reculé de 58% par rapport à 97 (de 1,22 EUR par action à 0,50 EUR) en raison d'une légère perte au second semestre causée par la récession mondiale dans l'industrie des semi-conducteurs - tout grand producteur de microprocesseurs (Intel, Motorola, Samsung,...) a souffert de la surcapacité et a tout simplement arrêté ses investissements. Le marché des microprocesseurs devrait se redresser au second semestre 99 mais vu que celui de l'équipement pour la fabrication de microprocesseurs ne réagit en conséquence qu'environ six mois plus tard, il est probable qu'ASML clôturera les 6 premiers mois de 99 dans le rouge. Toutefois, pour l'ensemble de l'année 99, nous misons sur des bénéfices modérés grâce à la structure flexible de la société et à un flux plus sain des commandes en fin d'année. Trois éléments-clés continuent d'étayer notre foi en la société:
- Un bilan solide avec d'excellentes liquidités permet d'amortir le choc de la récession, protégeant la société contre des difficultés financières.
- Une technologie supérieure permet une extension constante des parts de marché (25% en 97, 30% en 98).
- Le solide redressement attendu du marché devrait fortement stimuler les bénéfices dès l'an 2000.

Malgré des perspectives moroses pour 99, l'action s'est remarquablement remise de son crash de la mi-98. Selon nous, le cours tient déjà compte des perspectives positives pour l'an 2000 mais le début du siècle pourrait n'être que le début du redressement du secteur. CONSERVEZ.

Partagez cet article