BAAN - Conseil de vente
• Logiciels ERP
• Amsterdam
• 8,70 Euro; 19,17 NLG
Les résultats provisoires de Baan pour le 4ème trimestre 98 sont décevants à plusieurs égards :
1. Les revenus s'élèvent à 142 millions USD - plus de 50 millions USD sous nos prévisions. La principale raison est la déduction par Baan de ses revenus du 4ème trimestre de la valeur des logiciels en stock chez les revendeurs (vendus à ceux-ci mais pas encore aux clients finaux). Soudain et radical changement dans l'attitude de Baan qui jusqu'à présent incluait ces stocks dans ses revenus et niait le fait que cela gonflait ses chiffres de vente (E-R 16). 2. Les frais de restructuration ont atteint 160 millions USD, bien au-delà des 110 millions USD prévus par Baan (E-R 24). Très curieusement, les estimations de Baan quant aux économies annuelles qu'il espère réaliser dès 99 grâce à la restructuration sont également passées de 110 millions USD à ... 160 millions USD!
3. Baan a en outre revu sa perte du 3ème trimestre, qu'il a creusée de 16 millions USD suite à la révision du mode de comptabilisation d'une acquisition réalisée en septembre.
Nous attendons à présent pour 98 une large perte d'environ 280 millions USD et un déficit pour 99 également. A partir de 99, la société entend en effet, grâce à sa restructuration, ramener ses dépenses à 200 millions USD par trimestre. Mais nous craignons que les revenus en 99 ne soient même pas suffisants pour couvrir ces dépenses puisque le 4ème trimestre, traditionnellement le meilleur, n'a enregistré que 142 millions USD. De plus, Baan admet qu'il perd des clients et que la tendance défavorable du marché - qu'il blâme tant - se poursuit au cours de ce trimestre.
Nous en avons assez des nouvelles toujours "pires que prévu " et nous vendons nos actions sauf une afin de participer à l'assemblée des actionnaires prévue pour mars et d'entendre les explications de la direction. Nous déplorons la perte encourue sur Baan mais préférons VENDRE.