Analyse
Cobepa il y a 19 ans - lundi 25 janvier 1999

COBEPA - Acquisition

Le holding COBEPA (61,80 EUR; 2 493 BEF) opère comme investisseur actif et comme banque d'affaires. Outre un portefeuille concentré pour l'essentiel sur le Benelux, COBEPA investit dans de petites sociétés en tant que pourvoyeur de capital à risque. Mis a part quelques petits investissements, le groupe a décidé voici peu de s'engager pour 45,2 millions EUR (± 1,8 milliard BEF) dans le PAI LBO Fund, un fonds d'investissement destiné à financer des opérations de "leveraged buyouts" (rachats d'entreprise financés par l'endettement couvert par les actifs de la société) en Europe. COBEPA devrait dans ce cadre apporter son savoir-faire.
Pour l'avenir, le principal défi du groupe sera de trouver des projets suffisamment rentables. Il dispose en effet d'importantes liquidités (12 milliards BEF, soit 6,30 EUR par action) et ce, sans compter les plus-values qui pourraient encore être réalisées sur son portefeuille. Pour y parvenir, COBEPA poursuivra dans l'immédiat son développement aux Pays-Bas avant de se tourner à terme vers le Nord de l'Europe.
Stratégie claire et structure financière solide caractérisent COBEPA. L'annonce mi-novembre de l'entrée de COBEPA dans le Bel 20 à partir du 15/1 a entraîné (sous l'influence d'achats par des fonds intéressés par le Bel 20) une forte réduction de la décote de l'action. Cette décote est revenue à un niveau plus proche de sa moyenne historique. Action correctement évaluée. Conservez.

COBEPA / BEL 20

Depuis son introduction dans le Bel 20, le cours de Cobepa (gras; base 100) a fortement baissé. Conserver.

 

 

Partagez cet article