Analyse
IBM il y a 19 ans - lundi 25 janvier 1999

IBM - Résultats 98

L'américain IBM (179,75 USD; 6 260 BEF), n° 1 mondial de l'informatique vient de publier ses résultats pour le 4ème trimestre 98. Le bénéfice par action enregistre une hausse de 17% par rapport au 4ème trimestre 97 pour se fixer à 2,47 USD, ce qui est légèrement supérieur aux attentes.
Pour l'ensemble de l'année, le bénéfice par action (6,57 USD) est en hausse de 9% par rapport à 97. Remarquables au regard des remous provoqués par la crise en Asie et en Amérique latine, ces résultats et les perspectives esquissées par la direction nous incitent à revoir nos prévisions bénéficiaires à la hausse (7,60 USD contre 7,45 USD) pour 1999. Cependant, vendredi, le cours a chuté de 9% après l'annonce d'un chiffre d'affaires pour 98 décevant dans le matériel informatique.
Dans l'ensemble, IBM présente le profil idéal pour s'adapter à Internet : bonne technologie, n° 1 des logiciels de transactions "business-to-business" et des systèmes sécurisés et services en forte progression. De plus, après la vente à AT&T de sa division Global Network, IBM aura à coeur de consolider ses points forts grâce à une division Recherche & Développement efficace.
Même s'il n'est pas à l'abri des aléas conjoncturels mondiaux, IBM peut compter sur la force de sa division "services" et son profil idéal pour Internet. Les perspectives de croissance bénéficiaire sont bonnes. Action correctement évaluée, achetez.

IBM

IBM (en USD) affiche une superbe progression. Avenir prometteur. Acheter.

 

 

Partagez cet article