Analyse
LHS Group il y a 18 ans - mardi 9 février 1999

LHS GROUP - Contre-performances injustifiées

• Systèmes de facturation
• Francfort (Euro.NM)
• 41,50 EUR; 81,17 DEM

Dans quelques semaines, LHS, éditeur allemand de logiciels de facturation pour opérateurs télécom, publiera des résultats définitifs pour 98 qui pourraient surprendre agréablement les marchés financiers...
Au niveau des revenus, les ventes ont progressé rapidement pour enregistrer probablement une hausse de plus de 50% par rapport à 97. Au niveau des coûts, nous sommes ravis de voir que la société limite l'engagement de consultants externes (et onéreux). De plus, la structure de LHS a mûri et les frais généraux augmentent moins que les revenus. L'association des deux devrait améliorer les marges bénéficiaires par rapport à 97, faisant pratiquement doubler le bénéfice par action qui passe de 0,21 EUR en 97 à 0,37 EUR en 98. Et LHS poursuit sur sa lancée. Ces derniers mois, au moins 7 contrats de plusieurs millions USD ont été conclus dans le monde (Brésil, Mexique, USA, Egypte, Allemagne et au Japon, ainsi qu'avec Iridium, société de télécommunications par satellite). De plus, LHS a signé un important accord de partenariat avec France Télécom qui vendra désormais ses logiciels. A plus long terme, la bonne nouvelle est l'absence de signe de ralentissement de la croissance sur le marché des télécoms. Le secteur de la facturation & des prestataires de services à la clientèle pour les opérateurs télécom - niche dans laquelle est actif LHS - devrait encore enregistrer une croissance annuelle de 40%. D'autre part, la concurrence est de plus en plus forte avec les sociétés américaines qui poursuivent leur internationalisation. Ainsi, pour garder le contrôle des marges bénéficiaires, les sociétés du secteur ont tendance à croître en taille (pour limiter les frais généraux). En effet, comme l'a dit le conseiller juridique de LHS: "seuls les grands survivront". Néanmoins, LHS semble bien armé: la société est solidement ancrée sur le marché en plein boom des communications sans fil, est active dans le monde entier, investit plus dans la recherche que la plupart de ses concurrents et possède d'importantes liquidités au cas où une opportunité intéressante d'acquisition se présenterait. Un doute important subsiste cependant: LHS parviendra-t-il à séduire de nouveaux opérateurs télécom proposant des services fixes et mobiles et non uniquement mobiles? Nous n'avons aucune certitude à ce stade.

Ces derniers mois, la société a accusé un recul manifeste par rapport à l'indice du Nouveau Marché de Francfort, rendant l'action (relativement) moins chère qu'avant. Mais la qualité a toujours un prix. Si vous souhaitez franchir le pas, le moment pourrait être particulièrement bien choisi. ACHETEZ.

PERFORMANCES DE LHS (gras; base 100) / INDICE N.M. DE FRANCFORT

Partagez cet article