Analyse
Picogiga il y a 18 ans - mardi 9 février 1999

PICOGIGA - Résultats 98 décevants mais conformes aux prévisions

• Semi-conducteurs
• Paris (Euro.NM)
• 12,55 EUR; 82,32 FRF

PICOGIGA, fabricant français de semiconducteurs, a publié des résultats définitifs pour 98 conformes à nos prévisions pessimistes: les bénéfices ont chuté de 15% par rapport à 97 après avoir déjà chuté de 25% en 97... Le 1er problème de PICOGIGA est d'ordre commercial. Son ancien plus gros client, Motorola, n'a passé ces derniers temps que des commandes marginales. Pour compenser cette perte de ventes, la société a annoncé en octobre des négociations, à ce jour stériles, avec Nokia, Ericsson et Sony.
Notre seconde préoccupation est d'ordre technique. Des spécialistes nous ont affirmé que la technique de PICOGIGA pour produire ses puissants semi-conducteurs (technique appelée MBE ou Molecular Beam Epitaxy) n'est pas adaptée à la production en série pour la mobilophonie car trop coûteuse par rapport à une autre technique appelée MOCVD. Mais PICOGIGA tente encore de séduire de nouveaux clients sur ce marché... Néanmoins, sur d'autres marchés (l'automobile et les satellites), la qualité supérieure de sa technique MBE lui donne un avantage sur la concurrence. Mais les commandes de ces marchés n'arrivent qu'au compte-gouttes et cela ne devrait pas s'améliorer dans l'immédiat.

Même si l'action s'échange à son prix le plus bas (environ la moitié du cours d'introduction), mieux vaut NE PAS ACHETER.

Partagez cet article