TOPCALL - La spéculation dope le cours
• Messagerie intégrée
• Easdaq
• 59,75 EUR, 822 ATS
Depuis notre conseil de vente (E-R 26), le cours de TOPCALL a continué à progresser. L'anticipation de la scission de l'action (7 pour 1) annoncée précédemment et finalement concrétisée le 3 février explique partiellement ce phénomène. De plus, deux éléments que nous croyions susceptibles de peser sur le cours (E-R 26) ont en fait attisé les rumeurs et dopé l'action:
1. Tout d'abord, l'augmentation de capital attendue n'a pas encore eu lieu et des rumeurs (qualifiées de "très prématurées" par TOPCALL) ont suggéré que TOPCALL pourrait la réaliser par le biais d'une seconde cotation sur l'Euro.NM de Francfort. Celui-ci étant connu pour ses valorisations élevées, ceci a en fait dopé le cours.
2. Ensuite, les résultats préliminaires pour 98 ne seront pas disponibles avant la fin de ce mois. Certains investisseurs semblent spéculer sur un nouveau dépassement par TOPCALL des prévisions du marché, ce qui a également stimulé la hausse du cours. Pourtant, l'allemand SAP, n° 1 mondial des logiciels ERP et partenaire commercial privilégié de TOPCALL, a entre-temps révélé de faibles résultats pour le 4ème trimestre, suggérant que TOPCALL pourrait aussi avoir souffert. Néanmoins, l'impact potentiel est faible puisque la déception de SAP découle essentiellement du Japon sans guère d'influence sur TOPCALL qui vient à peine de s'y installer.
Outre les rumeurs, de bonnes nouvelles sur le front des produits ont ravi les marchés. En effet, TOPCALL a récemment signé un accord de marketing avec IBM. La société a développé un lien pour connecter son produit à un système IBM qui, installé dans une société, permet la communication entre plus de 20 plates-formes informatiques hétérogènes. Ainsi, le serveur de communications de TOPCALL est désormais compatible avec plus de 20 plates-formes informatiques et ce, grâce à une seule interface!
Nous continuons à croire que les résultats de 98 pourraient décevoir temporairement le marché. En attendant, nous vous conseillons de NE PAS ACHETER.
EVOLUTION DU COURS DE TOPCALL EN EUR