Analyse
Refugium il y a 18 ans - mercredi 7 avril 1999

REFUGIUM

• Services aux personnes âgées
• Francfort (Euro.NM)
• 32,50 EUR; 63,56 DEM

Même si le chiffre d'affaires de 156 millions EUR (+49%) en 98 pour REFUGIUM - l'opérateur allemand de maisons de retraite - a été conforme aux prévisions, on ne peut pas en dire autant des bénéfices. Le quatrième trimestre, avec des dépenses plus importantes que prévu dans le cadre des frais de création de nouveaux centres et de frais généraux supplémentaires pour soutenir l'expansion de la société, a pesé sur ses bénéfices: seulement 5,3 millions EUR (+23%) ont été réalisés par rapport à un objectif de 7,6 millions EUR.
Alors que l'année dernière, le nombre de centres était passé de 31 à 51, REFUGIUM compte gérer 100 maisons de retraite avant la fin de l'année 99 - ce qui sous-entend un changement de tactique. Jusqu'à présent, REFUGIUM a toujours acheté un home à la fois mais s'il souhaite doubler le nombre de centres, il devra acheter des sociétés gérant elles-mêmes plusieurs homes. Cette approche implique le risque que REFUGIUM doive payer plus que d'habitude dans la mesure où ces sociétés disposent généralement d'un plus grand pouvoir de négociation que les homes individuels.
Entre-temps, REFUGIUM tente aussi d'augmenter ses revenus par client en proposant des services supplémentaires tels que la "REFUGIUM-Coachcard" (une carte de crédit multifonctionnelle pour personnes âgées) et l'organisation de vacances pour les pensionnaires (il s'est récemment associé à l'espagnol Socos pour construire en Espagne des centres de retraite pour pensionnés allemands).

En vue de financer son expansion, REFUGIUM a annoncé une augmentation de capital de 28 % pour mai qui va peser un peu sur le bénéfice par action (BPA). Toutefois, nous misons toujours sur une hausse d'au moins 0,10 EUR du BPA pour atteindre 0,86 EUR en 99. La gestion de centres de retraite étant peu risquée, REFUGIUM offre toujours un excellent compromis risque / rendement. ACHETEZ.

Partagez cet article