Analyse
Offre publique d'échange sur les actions BIL il y a 18 ans - lundi 10 mai 1999

OFFRE PUBLIQUE D'ECHANGE SUR LES ACTIONS BIL...

Jusqu'au 12 mai, vous avez l'opportunité d'échanger vos actions de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) contre des actions de la société-mère Dexia. Les conditions de cette offre publique d'échange (OPE) sont correctes. Pour l'épargnant, il est toutefois regrettable que la période de souscription soit aussi courte et l'information diffusée aussi maigre. Vous pouvez toujours essayer de répondre à l'offre le plus vite possible. En cas d'échec, vous n'aurez peut-être d'autre solution que de vendre vos actions BIL en Bourse de Luxembourg, mais dans ce cas, vous pourriez toucher moins que ce vous aurait rapporté l'offre.

Réorganisation

• Dans le cadre d'une simplification de ses structures, le groupe bancaire Dexia offre, jusqu'au 12 mai, l'opportunité d'échanger les actions de sa filiale luxembourgeoise BIL. Chaque lot de deux actions BIL donne droit à cinq actions Dexia Belgium, dix actions Dexia France (cotées à Paris) et un montant en liquide de 41 000 francs. Selon toute vraisemblance, Dexia demandera d'ici peu la suppression de la cotation des actions BIL en Bourse de Luxembourg.
• Selon nous, les banques du groupe Dexia offrent de belles perspectives. Les conditions de l'OPE nous semblent également correctes. Néanmoins, seuls les plus rapides d'entre vous pourront y accéder. Si c'est votre cas, tenez compte du fait que vous recevrez deux types d'actions différentes. Vous devrez donc tenir à l'oeil deux cours différents et faire face à des doubles frais en cas de vente ultérieure.
• Si vous ne réussissez pas à participer à l'augmentation de capital, vous pouvez essayer de vendre en Bourse vos actions BIL par le biais de votre intermédiaire financier. Nous vous conseillons de placer une limite de vente de 1 500 euros. Si cette limite n'est pas atteinte, vous devrez la revoir à la baisse. De toute façon, nous vous tenons au courant.
• Pour une OPE impliquant les actions de trois pays (Luxembourg, Belgique et France), nous estimons que la période de l'offre est très limitée. Nous regrettons également l'absence d'informations claires destinées aux actionnaires de BIL. Cette lacune réduit en effet les chances des investisseurs particuliers de souscrire à l'offre.

COURS DE L'ACTION BIL

Si vous vendez aujourd'hui l'action BIL en Bourse de Luxembourg, vous risquez de recevoir un montant moindre que le montant offert par l'OPE de Dexia.

Partagez cet article