SCISSION DES TITRES IBM
Après avoir déjà scindé ses actions en deux en mai 1997, le géant informatique IBM a une nouvelle fois décidé de diviser ses actions.
Pourquoi ?
Cette décision fait suite à la forte hausse du cours (exprimée en dollar : + 27 % depuis le début de l'année) qui alourdit la négociabilité de l'action. Les investisseurs américains sont fort sensibles à cet aspect, d'autant plus qu'une telle opération est généralement signe de la confiance de la direction dans la marche des affaires et le cours de la société concernée.
En pratique
• Si vos titres IBM figurent sur un compte titres, vous ne devez rien faire. L'institution auprès de laquelle vos titres sont sous dépôt s'occupera de rectifier le nombre de titres qui vous reviennent.
• Si vous détenez matériellement des certificats représentatifs d'actions IBM cotés à Bruxelles, vous devez remettre les coupons n° 202 attachés à ces certificats à votre intermédiaire financier. Pour chacun de ces coupons, vous recevrez un nouveau certificat, coupons n° 203 et suivants attachés. Renseignez-vous auprès de votre intermédiaire sur l'existence éventuelle de frais. Si c'est le cas, adressez-vous à la BBL qui fera l'échange gratuitement.
• Dans les deux cas, l'opération doublera le nombre de titres en votre possession, mais ceux-ci vaudront deux fois moins. Globalement, la valeur boursière des titres restera donc la même.
EVOLUTION DU COURS D'IBM
Le cours d'IBM a connu une forte progression. La société a dès lors décidé de diviser ses actions afin de les rendre plus facilement négociables. Théoriquement, cela ne change rien pour les actionnaires. Mais en pratique, cela donne parfois un petit coup de pouce supplémentaire au cours (voir BH n° 905).