BOEING - Demande d'avions civils diminue
L'avionneur américain BOEING (44,63 USD ; 1 734 BEF) fait grise mine au Salon Aéronautique du Bourget (un des plus importants du secteur). La raison n'est autre que la morosité ambiante dans le secteur de l'aviation civile à l'échelon mondial, secteur représentant près de 65 % du chiffre d'affaires du groupe. Aux USA, cette morosité, qui se traduit par une baisse des commandes après plusieurs années de croissance, s'explique par l'essoufflement du transport aérien. Plusieurs compagnies aériennes ont ainsi déjà envisagé une rentabilité inférieure aux attentes pour le 2ème trimestre. En Asie, nombre de compagnies éprouvent toujours des difficultés à payer les avions commandés, ce qui reporte une reprise des achats d'avions par les Asiatiques à 2002 dans le meilleur des cas. Au total, BOEING prévoit une chute de 30 à 40 % des commandes d'avions civils dans le monde en 99. Pour corser le tout, la concurrence européenne fourbit progressivement ses armes. Après la constitution du groupe français Aérospatiale/Matra (actionnaire d'Airbus), c'est au tour de l'espagnol Casa et de l'allemand Dasa de convoler en justes noces. A terme, ces alliances pourraient donner naissance à un groupe aéronautique européen (avions civils et militaires, satellites,...) à même de concurrencer BOEING. L'environnement de BOEING se dégrade et devrait peser sur la rentabilité ces 2 ou 3 prochaines années. N'achetez pas.