Analyse
General Motors octroie des actions Delphi il y a 18 ans - lundi 14 juin 1999

GENERAL MOTORS OCTROIE DES ACTIONS DELPHI

Le constructeur automobile GENERAL MOTORS a introduit en Bourse de New York sa filiale Delphi, active dans la construction d'équipements automobiles. En tant qu'actionnaire de GENERAL MOTORS, vous avez droit, vous aussi, à des actions nominatives Delphi.

Concrètement

· Si vos actions GENERAL MOTORS figurent sur un compte titres et si vous n'êtes pas intéressé par les actions Delphi, vous devez le faire savoir à votre banquier avant le 15 septembre. Dans ce cas, l'institution chargée de garder vos actions vous octroiera 0,69893 actions Delphi pour chaque action GENERAL MOTORS en votre possession et s'occupera elle-même de toutes les formalités.
· Si vous détenez matériellement des certificats représentant les actions GENERAL MOTORS, cotés en Bourse de Bruxelles, vous devez en rapporter les coupons n° 189 avant le 15 septembre à votre intermédiaire financier. Chaque lot de 20 coupons n° 189 vous donne droit à 14 actions nominatives Delphi, plus un montant en liquide à déterminer.


Notre avis

En principe, nous vous conseillons d'user de votre droit aux actions Delphi. Cette filiale de GENERAL MOTORS devrait en effet jouer un rôle capital dans le secteur des équipements de voitures. Ses perspectives d'avenir sont donc bonnes. Les difficultés pratiques qui découlent de cette opération risquent toutefois d'en décourager plus d'un. Ainsi, les actions Delphi ne sont pas livrables matériellement et sont toutes des actions nominatives. L'investisseur est donc obligé de les placer sur un compte titres. En outre, comme elles sont uniquement cotées à New York,, les frais en cas de vente seront plus élevés qu'en Bourse de Bruxelles. A tout ceci s'ajoutent les frais administratifs de l'opération, le précompte mobilier de 25 % directement déduit par les banques du compte titres, mais aussi la taxe boursière de 0,17 % sur la valeur des actions Delphi. Cette dernière a été calculée à 19,96875 dollars. Concrètement, cela signifie que vous devez payer un montant de 5,33 dollars par action Delphi. Si vous estimez que ces aléas pèsent trop lourd, mieux vaut conserver simplement vos coupons n° 189.

Partagez cet article