IBA - Acquisition de SteriGenics en cours
● Accélérateurs de particules
● Bruxelles
● 59,90 EUR
IBA, producteur belge d'accélérateurs de particules, est sur le point d'acquérir SteriGenics, société américaine cotée sur le Nasdaq et surtout active dans la stérilisation des instruments médicaux. SteriGenics représente un grand acteur du marché avec un chiffre d'affaires de ± 55 millions USD (53 millions EUR). Grâce à lui, IBA espère faire passer son chiffre d'affaires au-delà des 150 millions EUR en 99.
Quant au prix de cette acquisition, compte tenu de la rentabilité actuelle et des perspectives de croissance de SteriGenics, nous le jugeons raisonnable (le graphique illustre le cours de SteriGenics loin derrière IBA). Notons toutefois que le montant de la transaction est désormais de 214 millions USD alors qu'en mars dernier, IBA n'a payé que 8 millions USD pour une participation de 10% dans SteriGenics. Cette acquisition succède à la reprise par IBA de Griffith Micro Science, un des principaux concurrents de SteriGenics. IBA a en effet effectué plusieurs acquisitions-clés dans le cadre de sa stratégie de 'one stop shopping' visant à offrir au client une gamme de produits plus large. Néanmoins, les trois activités majeures du groupe restent les mêmes : imagerie médicale, cancérothérapie et stérilisation industrielle.
Les marchés sur lesquels opère IBA représentent un important potentiel de croissance qui, associé à son leadership technologique, devrait déboucher sur une forte croissance des bénéfices dans les prochains mois. En 2001, le bénéfice par action (BPA) devrait être de 6 à 7 EUR contre 3,67 pour 99. L'action est trop chère pour acheter, CONSERVEZ.
EVOLUTION D'IBA (GRAS) & DE STERIGENICS, BASE 100