ACTIONS D'EPARGNE OLIVETTI PLUS DISPONIBLES SOUS FORME MATERIELLE
Si vous détenez matériellement des actions d'épargne non convertibles OLIVETTI cotées en Bourse de Bruxelles, vous devez les rapporter à votre intermédiaire financier. Elles sont en effet "dématérialisées".
Dématérialisation d'une catégorie d'actions
La plupart des épargnants belges ont toujours eu un faible pour la détention matérielle de leurs titres. Mais à l'étranger, cette tradition est beaucoup moins ancrée. La tendance actuelle est d'ailleurs à la dématérialisation . Ce terme signifie que seules les actions figurant sur un compte titres peuvent encore être négociées. Tout récemment, OLIVETTI a procédé à une telle dématérialisation. Trois sortes d'actions OLIVETTI sont cotées à Bruxelles. Les premières, représentées par des certificats portant les coupons n° 31 à 60, sont cotées sur le marché à terme. Il s'agit des actions créées en juillet 1997 en remplacement d'anciennes actions. Elles sont cotées par dix.
Les deuxièmes sont cotées sur le marché au comptant. Ce sont les anciennes actions qui, jusqu'à nouvel ordre, sont toujours cotées.
Enfin, les troisièmes sont les actions d'épargne non convertibles, également cotées sur le marché au comptant.
Ces titres, cotés à la pièce, constituent un phénomène typiquement italien. Ils n'ont pas de droit de vote mais distribuent un dividende plus élevé que les actions "ordinaires". Ce sont ces actions d'épargne non convertibles qu'OLIVETTI a dématérialisées le 29 juin dernier.
Si vous possédez de telles actions, coupons n° 2 et suivants attachés, vous devez les rapporter à votre banque ou société de Bourse qui se chargera de les placer sur un compte titres.