AUGMENTATION DE CAPITAL DE REPSOL : LE PETIT EPARGNANT DE NOUVEAU LESE
L'augmentation de capital du groupe pétrolier espagnol REPSOL a démontré que l'intégration européenne en matière de placement restait une belle théorie. Tant que cela ne sera pas réellement le cas, le petit épargnant sera toujours le dindon de la farce
Tous ne sont pas égaux devant la loi
L'augmentation de capital de REPSOL à laquelle tous les épargnants européens, y compris belges, pouvaient en principe souscrire jusqu'au 29 juin a déçu bon nombre d'entre vous. Il est en effet apparu que les avantages dont pouvaient bénéficier les acheteurs particuliers de nouvelles actions étaient uniquement valables en Espagne. Pour pouvoir bénéficier des mêmes avantages, les épargnants belges particuliers devaient disposer d'un compte en Espagne. Certes, quiconque peut demander à sa banque ou société de Bourse d'ouvrir un tel compte, mais les frais qui y sont associés sont si élevés que cela n'en vaut pas la peine.
Malgré tout attrayant
Les désagréments pratiques rencontrés par les investisseurs particuliers lorsqu'ils ont voulu souscrire aux nouvelles actions REPSOL démontrent le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle intégration européenne. Et ce, d'autant plus que les non Européens résidant en Espagne ont pu souscrire aux mêmes conditions que les épargnants espagnols. Ceci mis à part, nous trouvons toujours que REPSOL offre de très belles perspectives, surtout depuis la récente reprise du groupe pétrolier argentin YPF. L'action reste donc intéressante.
COURS DE L'ACTION REPSOL
L'action REPSOL s'est bien reprise après son effondrement mi-1998. Vu les bonnes perspectives de la société, l'action reste intéressante. Dommage que les investisseurs particuliers belges n'aient pas pu bénéficier des mêmes conditions que les Espagnols lors de l'augmentation de capital.